Jack

De nombreuses œuvres d’Alphonse Daudet sont déjà sur le site. Voici aujourd’hui Jack, un roman touchant, qui dépeint la vie quotidienne au début du 19ème siècle, aussi bien celle d’un un internat, que les dures conditions du travail dans les usines, qu’une noce champêtre dans la banlieue parisienne.

Jack est l’enfant naturel d’une charmante demi-mondaine. Ida est affectueuse, gaie, chaleureuse, mais insouciante, égoïste, superficielle. Jack aime sa mère passionnément, malgré ses défauts. Malheureusement, Ida est plus « femme » que « mère »…

Ceux qui ont aimé Le Petit Chose apprécieront également, j’en suis sûre, ce jeune garçon, ce jeune adolescent, qui lui ressemble comme un frère.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 29/11/2013.
Consulté ~22 505 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

32 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Lyre
    Quel bonheur de vous retrouver! Vous ne pouvez savoir comme votre si amical commentaire m’a touchée et m’a fait plaisir. Un très grand merci!
    Je suis heureuse de voir que vous aimez bien Daudet, mon compatriote. A la rentrée, je vais publier d’autres textes d’Alphonse, ainsi qu’un roman écrit par son frère Ernest, qui raconte leur enfance à tous deux. J’espère que vous apprécierez ces romans, qui sont très intéressants et permettent de connaitre mieux cet auteur passionnant.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Si Daudet se voulait marchand de bonheur ; il a trouvé son interprète avec vous Cocotte car vous incarnez si bien les différents personnages même les cocottes . Honni soit qui mal y pense ! Nous suivons fiévreusement les tribulations de notre héros dont la grandeur d’âme nous élève. Merci vivement Cocotte pour cette palette d’émotions.

  3. Chère Sylvie
    Prenez votre temps, je vous en prie. Vous aurez plus vite fini l’écoute de César et Octave que moi l’enregistrement des Daudet. Pour le moment je m’occupe du tome 2 du Capitan. Il ne faut pas laisser plus longtemps dans l’attente de la fin de l’histoire les auditeurs du tome 1. Et, avant Daudet, j’ai encore un Gaboriau, annoncé depuis plus longtemps. mais c’est un roman que vous aimerez, j’en suis sûre. Puis Daudet. Il me faut 2 à 3 semaines, en moyenne, pour publier une lecture. Vous avez largement de temps d’écouter d’autres publications. Elles sont nombreuses.
    Merci pour votre intérêt et pour le temps que vous avez passé pour me donner le plaisir de lire vos commentaires.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Chère Cocotte, dès que vous aurez enregistré ces deux nouveaux Daudet je me ferai un plaisir de les écouter.Mais il faut d’abord que j’en aie fini moi-même avec César et Octave !
    Amicalement
    Sylvie

  5. Merci beaucoup à vous, chère Sylvie, pour ce commentaire qui m’a beaucoup touchée.
    Vous avez raison, Daudet est mon auteur préféré. il est né à Nîmes, comme moi, et mon accent du midi (merci aux audio lecteurs de ne pas me le reprocher) est exactement celui de Daudet. Je vais publier bientôt les deux romans qui ne sont pas encore dans la bibliothèque de Littérature audio : Les rois en exil et l’Evangéliste. je penserai à vous en les enregistrant.
    Je suis ravie de votre intérêt pour ce roman, qui m’a beaucoup plu, à moi aussi. Comme vous, je me réjouis de constater qu’il sort de l’oubli.
    Je vous souhaite une très bonne, belle et heureuse année!
    Amicalement
    Cocotte

  6. Merci Cocotte pour cette lecture de Daudet qui est VOTRE auteur ! J’écume tous les Daudet sur le site car c’est un excellent écrivain trop tombé dans l’oubli. Les modes sont injustes ! En tout cas il retrouve des lecteurs grâce au site et je m’en réjouis.
    Merci et bonne année 2020

  7. Chère Véronique
    Je suis confuse, vous êtes trop indulgente!
    Mais je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire si amical. C’est ma meilleure récompense après les heures d’enregistrement et surtout de correction et de relecture.
    Oui, je lirai les deux derniers Daudet le plus vite possible, avant la fin de l’année.
    Un très grand merci à vous aussi, chère Véronique, et à bientôt, pour un autre Daudet… ou un autre auteur.
    Amitiés
    Cocotte

  8. Chère Cocotte
    Votre lecture de”Jack” est un vrai régal!
    Quel souffle! Vraiment vous avez su à ravir transmettre ce chef d’oeuvre d’Alphonse Daudet et lui donner une formidable dimension, comme c’est votre habitude!
    Un grand Merci chère Cocotte et à très bientôt pour la suite des Daudet sur ce site.

  9. Cher Naby
    Je suis heureuse de constater que vous aimez les romans de Daudet. J’en ai annoncé plusieurs, que je lirai dans les prochains mois.
    Il y en a quelques autres sur le site, que vous aimerez sûrement.
    Les commentaires orientent mes choix de lectures et je les apprécie beaucoup. Un grand merci pour le vôtre.
    Amitiés
    Cocotte

  10. Cocotte, votre voix est un vrai ravissement, surtout pour ce genre de roman poignant que Daudet a laissé derrière lui.

  11. Chère Lila
    Un grand merci pour votre si encourageant commentaire.
    J’ai une sympathie particulière pour mon compatriote Alphonse Daudet. Je suis ravie que vous l’aimiez, vous aussi. J’ai en projet quatre autres romans de lui. Hélas! Il faudrait que chaque journée ait 48 heures, même davantage. J’essaie de faire plaisir à tous les audio lecteurs, mais le temps me manque.
    Un roman de Daudet devrait être publié dans un mois environ. J’espère que vous l’aimerez.
    Amicalement
    Cocotte

  12. Bonjour,
    Je suis au 3ème chapitre de Jack.
    Je tiens à vous remercier du choix de vos lectures car en vous “suivant” je découvre toujours des récits et des auteurs dont j’apprécie fortement la droiture, la justesse, l’intégrité et le talent littéraire. Alphonse Daudet est un de mes préférés, il sait décrire des situations avec beaucoup de lucidité.
    Pour en venir à vous, j’aime beaucoup la sincérité et la générosité avec laquelle vous lisez.
    Merci
    Bien à vous

  13. Chère Monik
    Un grand merci à vous pour votre aimable commentaire. Je suis heureuse que vous ayez aimé ce Jack, si touchant!
    Amicalement
    Cocotte

  14. Quel beau cadeau de Noël que votre commentaire, chère Suzen! Je suis très heureuse que Jack vous plaise!
    Tous et toutes, et moi en particulier, nous vous souhaitons une belle journée de Noël, et nous vous adressons tous nos vœux de bonheur pour 2014, ainsi que la réalisation de vos désirs les plus chers.
    Cocotte

  15. Bonjour Cocotte

    Je viens de terminer la premiere partie de Jack et cest un petit bonheur! Merci mille fois pour cette lecture vivante et colorée .Et je vous souhaite ainsi qu à toute l équipe de Litterature Audio de belles fêtes de fin d année.
    Suzen

  16. Merci encore et encore pour votre fidélité, cher Gilles.
    Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce roman de Daudet, même s’il est triste. Ma tante Giron sera plus pittoresque et amusant.
    Amicalement
    Cocotte

  17. Merci beaucoup, chère Francine
    Tous mes vœux de bonne et heureuse année, avec la santé surtout …
    Nous sommes en train de vous mijoter une petite surprise pour le jour de l’an.
    Un grand bonjour au Québec!
    Amicalement
    Cocotte

  18. Chère Francine
    Vous avez raison, les histoires d’Alphonse Daudet sont souvent bien tristes …
    Pour vous faire sourire, et même rire, je vais me lancer dans les aventures de Mr Pickwick. On retrouve tout l’humour anglais et, bientôt va sortir une saynète bien amusante.
    A bientôt
    Amicalement
    Cocotte

  19. J’ai terminé l’écoute chère Cocotte. Pauvre Jack…comme j’aurais aimé que çà finisse mieux pour lui. Merci Cocotte, quelle belle histoire.

  20. Merci, cher Colin, de m’avoir signalé les répétitions dans le chapitre 3. En effet, je me suis trompée dans mes envois et le chapitre 3 est parti sur le serveur avec des répétitions. Je vais faire tout de suite le nécessaire et le nouveau chapitre, corrigé, sera sur le serveur très bientôt.
    Ce sont des choses qui arrivent et j’en suis désolée! Heureusement que vous m’avez avertie! Les prochains audio lecteurs pourront écouter une meilleure lecture, grâce à vous.
    Merci pour votre écoute et pour votre fidélité.
    Cordialement
    Cocotte

  21. Chère Francine
    Encore une fois, merci pour votre fidélité, qui me touche beaucoup. Et merci pour ce commentaire que vous avez pris la peine de poster et qui m’encourage à continuer mes lectures.
    Amicalement
    Cocotte

  22. Bonjour,

    La lecture de ce récit est très agréable ,personnellement je ne connaissais pas , mais il y a beaucoup de répétition (ch 3)peut être est ce moi qui ai mal enregistrer car je ne vois aucun autre commentaire sur ce point.

  23. Merci aussi à vous, chère Vive la reine d’Angleterre! Cet Indien du Reich est une lecture très intéressante, et dépaysante! Vous allez varier les genres et les lieux, c’est cette variété qui fait la richesse de Littérature Audio. C’est très agréable de varier les plaisirs!
    Je vous souhaite de très, très bons moments d’écoute! Et vive la France!
    Cordialement
    Cocotte

  24. Dès que j’aurai terminé l’écoute de « L’Indien du Reich » lu par André Rannou, j’écouterai ce « Jack ».
    Merci à vous Cocotte.