Le Bon Dieu de Chemillé

Le Bon Dieu de Chemillé

« Le curé de Chemillé s’en allait porter le Bon Dieu à un malade.
Vraiment, c’était pitié de songer que quelqu’un pouvait mourir par un si beau jour d’été, en plein Angelus de midi, le moment de la vie et de la lumière.
C’était pitié aussi de songer que ce pauvre curé avait été obligé de se mettre en route tout de suite en sortant de table, à l’heure où d’habitude il allait – le bréviaire aux mains – faire un bout de sieste sous sa petite tonnelle de vigne, au frais et au repos d’un joli jardin plein de pêches mûres et de roses trémières. »

La fin de Le Bon Dieu de Chemillé qui n’est ni pour ni contre nous apprend que nous sommes au temps de l’occupation prussienne. L’inspiration est voisine de celle de La Dernière Classe, mais ici la scène se passe en Touraine.

Une nouvelle du recueil Études et Paysages.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 05/04/2011.
Consulté ~12 233 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Monsieur Bressand,le nécessaire sera sûrement fait dans la journée car nous sommes très respectueux des règles concernant ce genre de problèmes.Merci de l’avoir signalé;il était difficile de le savoir!!

  2. Bonjour,

    Nous sommes éditeurs de livres-audio et je viens de découvrir votre enregistrement de ce conte de Daudet que nous avons nous-même enregistré il y a quelques années. Notre enregistrement est toujours commercialisé (en CD et en version mp3) et l’illustration que vous avez choisie pour votre site correspond à celle que nous avons créée pour notre version du “Bon Dieu de Chemillé” en vente sur plusieurs sites dédiés au téléchargement payant. Nous vous saurions gré de bien vouloir la retirer rapidement du site littératureaudio.com afin de ne pas prêter à confusion dans l’esprit du public quant à la version à laquelle elle se rattache. Par avance merci.

    Pour Grinalbert, Sébastien BRESSAND