Louis Figuier, Départ en ballon, dans Paris assiégé, de Gambetta qui va chercher de l’aide dans les provinces françaises (1891)

Souvenirs d’un homme de lettres

Souvenirs d’un homme de lettres regroupe plusieurs nouvelles, très différentes les unes des autres, mais toutes sont savoureuses, car elles sont écrites avec la plume incomparable d’Alphonse Daudet. On trouve aussi bien des souvenirs de Gambetta jeune, que le placement des nourrices à Paris ou une promenade à l’île de Houat, ou encore des souvenirs de la Commune, par quelqu’un qui a participé à cet épisode de l’Histoire de France. L’ensemble constitue de précieux témoignages « vécus ». Il y a aussi l’histoire de deux de ses romans : Numa Roumestan et Les Rois en exil.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Livre audio ajouté le 31/03/2021.
Consulté ~3 438 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

13 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Quel bon choix ma chère cocotte !… encore des textes à découvrir…. de plus avec lz version texte !!! Quel luxe… merci pour ce cadeau…

  2. Chère Claryssandre
    Nous avons le même problème. Je télécharge toutes les lectures qui me plaisent… et je n’ai pas le temps de tout écouter. Je les garde précieusement pour plus tard.
    Votre commentaire m’a fait très plaisir. Je suis ravie de voir que Daudet est bien reçu par les audio lecteurs, même ses nouvelles, moins célèbres que ses romans. Elles ont néanmoins beaucoup de charme. Par exemple, je ne voyais pas Gambetta jeune tel que Daudet l’a dépeint, mais il a été proche de lui, donc il sait de quoi il parle.
    Je vous souhaite de passer un excellent dimanche de Pâques. Le soleil revient, un peu de chaleur. Profitez du week-end de liberté, avant les nouvelles restrictions. Gardons le moral malgré tout!
    A bientôt!
    Amitiés
    Cocotte

  3. Merci chère Cocotte pour ce choix de lecture. Le titre est déjà prometteur et j’apprécie beaucoup Daudet. J’ai pris un peu de retard dans mon programme de lectures ( je suis trop gourmande !) mais je vous écoute très prochainement. Je ne vous remercie pas à toutes les lectures de votre cru que j’écoute (très nombreuses) mais je vous suis infiniment reconnaissante

  4. • • •More