Viktor Vasnetsov, Alyonushka (1881)

La Biche au bois

Hofnik était un forestier, employé dans le domaine de Stanitza. Il vivait dans une petite maison forestière qui se dressait au bord d’une clairière avec sa cousine et une jeune fille qu’il avait recueillie avec sa mère lorsque, sans ressources, elles étaient venues lui demander l’hospitalité.
Les années avaient passé, Madame Firmin était morte et Lilia était devenue une très belle jeune fille.
Absent depuis une douzaine d’années de son château, le prince Wladimir avait invité un de ses amis à venir chasser avec lui dans son domaine de Stanitza.
Hofnik et sa cousine sont affolés par l’annonce de l’arrivée du maître, qui avait dans tout le pays la réputation de jouisseur, collectionneur de conquêtes qu’il abandonnait ensuite, véritable seigneur féodal n’écoutant que son bon plaisir. Si Wladimir apercevait la jeune fille, ne voudrait-il pas s’en amuser pendant quelques jours, et à la rejeter ensuite ? Hofnik et sa cousine décident de confiner Lilia chez eux du matin au soir, jusqu’au départ du prince.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 25/11/2021.
Consulté ~3 465 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

19 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Francine
    Nous avons tous hâte d’envoyer nos lectures, ou d’en écouter de nouvelles, nous tous, ceux qui s’occupent de peaufiner le nouveau serveur, les donneurs de voix, les audio lecteurs. Mais les responsables font tout ce qu’ils peuvent pour que Littérature Audio soit complètement opérationnel le plus vite possible. Ce jour J ne devrait plus tarder maintenant. Il nous faut encore un peu de patience. Bientôt, vous pourrez faire de belles découvertes sur le site!
    Cordialement
    Cocotte

  2. Cher ou chère AP
    Pendant quelques jours encore, il est impossible d’envoyer des lectures ou des corrections sur le nouveau serveur. Puis-je vous demander un peu de patience? Votre demande sera satisfaite le plus tôt possible.
    Cordialement
    Cocotte

  3. Le morceau 23, P02, Chap. 12 – La Biche au bois, Delly est une répétition du 10. Il manque doc un chapitre… Pouvez vous l ajouter ?

  4. Merci beaucoup, chère AT, pour votre aimable et encourageant message. Cela me fait plaisir de constater que Delly est bien appréciée sur Littérature Audio. Un de ses romans est prêt à partir, dans quelques jours et j’en enregistrerai beaucoup d’autres, puisqu’ils plaisent à tant d’audio lectrices.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Bonjour, chère Rose!
    C’est une grande joie pour moi aussi de pouvoir retrouver Littérature Audio et mes si aimables commentatrices dont les messages me font tellement plaisir et m’encouragent beaucoup.
    Un nouveau roman de Delly est prêt à partir. Il nous faut encore quelques jours de patience. Le nouveau serveur sera bientôt disponible pour recevoir nos lectures. Je lirai encore plusieurs “Delly” au cours des prochaines semaines.
    A très bientôt le plaisir de nous retrouver.
    Amicalement
    Cocotte

  6. Bonjour chère Cocotte,quelle joie de vous voir revenir et ce,en même temps que le printemps,c’est debon augure.Je me réjouis par avance à l’idée de découvrir ce que vous nous concoctez et de pouvoir à nouveau dialoguer avec vous.
    Longue vie à Littérature.com et à tous ceux qui le font vivre et aussi un grand merci.

  7. Bonjour ma chère Cocotte 😁
    Vous ne savez pas comment je suis contente que le site soit revenue à la normale. Je me suis tellement ennuyé de pouvoir vous envoyé des commentaires. C’était tellement long avant de pouvoir revenir à la normal. Je sais que c’était un travail colossal et un gros merci à tous ceux qui ont participé à çà.
    J’espère que vous avez profiter de cette longue pause pour vous reposer un peu et penser à vous. Je vous remercie pour le dernier roman de Delly. Donner moi des nouvelles de vous et des prochains romans que vous lirez si vous en avez trouver.
    Moi je vais très bien et très heureuse dans mon appartement que j’adore.
    J’attend de vos nouvelles avec impatience chère Cocotte
    À bientôt 😊
    Francine du Québec

    1. Bonjour, ma chère Francine
      Oh oui, Je m’imagine votre plaisir de retrouver Littérature audio. Car je partage entièrement votre joie, oh combien!
      En effet, ce devait être un très gros travail de proposer une nouvelle version, un nouveau serveur et je remercie très chaleureusement ceux qui ont travaillé dur pour la modernisation du site.
      Et quel plaisir aussi de vous retrouver, ma chère Francine, vous me manquiez
      Heureusement, pendant ce silence forcé, je pouvais continuer mes enregistrements, en attendant avec impatience, ou, du moins avec le plus de patience possible, même si je comprenais la nécessité de cette pause.
      J’ai une vingtaine de lectures prêtes à partir. Dont un roman de Delly, qui devrait vous palire. Mais, avant, je voudrais publier un roman de Van der Meersch, enfin libre de droits. C’est un de mes auteurs préférés, et j’aimerais faire partager mes goûts aux audio lecteurs et lectrices.
      Cela me fait très plaisir de savoir que vous êtes heureuse dans votre nouvel appartement. Le travail, les nouveaux amis, tout vous convient? Vous m’en voyez ravie.
      A très bientôt, dès que je pourrai envoyer mes textes sur le serveur, ce qui ne saurait tarder.
      Mes très cordiales amitiés
      Cocotte

  8. Bonjour, chère Marlène
    Puisque vous me posez la question en tant que psychologue, je vais vous dire la motivation qui me pousse à enregistrer des romans de Delly : Dans la première moitié du 20ème siècle, cette auteure avait un énorme succès. Après avoir constaté qu’il n’y avait pas de romans “pour jeunes filles” dans notre site, j’en ai enregistré un, pour voir les réactions. De nombreuses dames l’ont aimé et m’ont dit avoir été heureuses de retrouver leur jeunesse en l’écoutant. J’ai donc décidé de leur faire plaisir en publiant d’autres œuvres de ce genre.
    Vous pouvez trouver ces romans nunuches et mièvres. C’est votre droit et je le respecte. Mais permettez-moi de ne pas mépriser les goûts différents des vôtres.
    Si vous voulez connaître ma motivation, la voici : c’est le bonheur d’avoir été un peu utile et d’avoir apporté quelques heures de joie et d’évasion à celles qui aiment Delly.
    J’ajouterai que la fierté de Littérature audio est de proposer de très nombreux textes, de grande qualité, à tous les audio lecteurs, amateurs de tous les genres de littérature.
    J’espère que ma réponse aura répondu à votre attente.
    Bonne journée!
    Cocotte

  9. J’ai trouvé ce roman vraiment nunuche, mièvre. Pourtant, j’aimerais savoir ce qui a guidé votre choix, car je suppose qu’il doit en falloir des semaines et des semaines pour enregistrer un long roman et le corriger. C’est un travail de titan que j’imagine à peine. Mon cousin qui est ingénieur du son à FR3 avait mis une semaine à réaliser l’enregistrement d’une fable de La Fontaine. C’est pourquoi je peine à imaginer le temps que cela doit demander pour un roman. J’espère en tout cas que vous me direz ce qui vous a tant plu dans ce roman pour que vous y consacriez autant de temps. Psychologue de formation, je suis toujours intéressée à connaître les motivations qui poussent les personnes à accomplir un exploit quel qu’il soit…
    Bien à vous,
    Marlène

  10. Chère Rose-Marie
    Cela me fait très plaisir de vous retrouver et de savoir que vous avez aimé ce roman de Delly.
    Je vous remercie pour votre réponse à Fleur. Grâce à vous, je n’ai pas perdu une heure en vérifications, heure que je consacre à Monique. En effet, je voudrais finir cette histoire le plus tôt possible, pour apporter un peu d’évasion à “la famille”, comme vous dites si gentiment,qui attend les T. Combe avec impatience!
    En région parisienne, il pleut, il fait froid. On est tellement bien au chaud, chez soi, avec l’écoute d’un roman intéressant. Et, cerise sur le gâteau, vous allez avoir un joli nouveau pull. Wouah!
    A Bientôt! Amitiés
    Cocotte

  11. Chère Fleur
    Merci beaucoup pour votre aimable commentaire. Je suis heureuse de voir que vous aimez bien Delly. Je publierai d’autres romans de cet auteur. Il y en a déjà plusieurs dans la bibliothèque de Littérature audio.
    J’espère que votre souci de lecture est terminé, grâce à Rose-marie. Quelquefois, le zip me joue des tours. Le remède le plus rapide et le plus simple est d’écouter par chapitres. Pour ce cas précis, je me permets de vous conseiller d’écouter ce chapitre 2 en le téléchargeant d’après la liste des chapitres.
    Très cordialement
    Cocotte

  12. Bonjour fleur,

    Si l’on écoute sur le téléphone,il arrive que la page saute au moment où l’on clique sur une piste,on aboutit alors sur une autre sans le savoir,cela m’est déjà arrivé .
    Bonne lecture
    Rose Marie

  13. Bonjour chère Cocotte ,

    En cette journée très venteuse et ponctuée de fréquentes averses de grêle ,en Bretagn,votre lecture si vivante,accompagnant mon tricot m’a fait passer un excellent après midi avec ce nouveau Delly.
    Dépaysement,Histoire,intrigue,un bon cocktail pour rester bien au chaud et de bonne humeur et commencer un nouveau pull,un grand merci et bonne fin de semaine
    Rose Marie

  14. Bonjour
    Merci pour cette nouvelle lecture !
    N’y a-t-il pas un souci dans les pistes, le chapitre 2 semble être celui de la 2e partie ? J’avoue que je suis au début de mon écoute mais tout ne me semble pas très clair … ?
    Merci d’avance

      1. Bonjour, chère Claryssandre!
        Quelle joie de vous retrouver! L.A. me manquait beaucoup. C’est un grand bonheur de savoir que bientôt, grâce au travail acharné de nos modérateurs, nous allons pouvoir envoyer nos lectures qui attendent patiemment (?) le grand moment des retrouvailles ! Vous aussi, vous avez hâte de recevoir de nouveaux romans! Ce sera pour bientôt! Encore un peu de patience! Je serai ravie d’avoir de vos nouvelles, dans les moments actuels, de plus en plus difficiles, que nous traversons. Prenez bien soin de vous.
        Amicalement
        Cocotte