Charles Dickens - L Abime
: &

L’Abîme

Walter Wilding, placé à l’Hospice des Enfants-trouvés, est retrouvé par sa mère. Quand celle-ci meurt, il apprend que, par suite d’une confusion, il n’est pas le fils biologique de celle qui l’a élevé depuis l’âge de douze ans. Son honnêteté le pousse à rechercher le véritable héritier de la fortune de Mme Wilding. Nous reconnaissons le même point de départ (l’Hospice) que dans Oliver Twist, écrit trente ans plus tôt…

Pourquoi L’Abîme ? « Vendale essaya de rappeler ses pensées qui le fuyaient ; il voulut parler, mais en vain. Instinctivement il cherchait le bâton ferré qui s’était échappé de ses mains, il ne put le saisir. Alors, il essaya de se relever sans ce secours… En vain, en vain ! Il trébucha et tomba lourdement au bord d’un abîme… »

No thoroughfare (littéralement Voie sans issue) est à l’origine une pièce de théâtre co-écrite en 1867 par Charles Dickens et Wilkie Collins, la dernière collaboration du tandem d’écrivains. Représentée à Londres dès la même année, elle connut immédiatement un succès énorme et fut traduite en français, sous le titre de L’Abîme, et représentée à Paris en 1868. La popularité de la pièce fut telle que l’histoire fut éditée de nombreuses fois en l’espace de quelques années, souvent sous forme de roman (découpé en actes comme la pièce de théâtre) ; des éditions pirates circulèrent et même certaines éditions furent publiées à partir d’une traduction en anglais de la traduction française !

Traduction : Madame Judith de la Comédie Française, (pseud. de Judith Bernard Derosne, 1827-1912).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 07/02/2012.
Consulté ~12088

Lu par René Depasse

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Ophélie, cher(e) Skial,
    Merci pour vos messages !!! Le fichier “Dickens_-_L_abime_02_Acte_01_suite.mp3 » a été remplacé – l’archive zip correspondante est en cours de réenvoi sur le serveur (son remplacement sera effectif dès 15 h 30 ce jour).
    Excellente écoute !!!
    Carole

  2. Merci à Ophélie et à Skial,et avertissement à tous les enregistreurs de L ‘ABIME:la piste 2 acte 1 suite est réduite de 52 minutes à 1 min 15 et le passage perdu contient l’essentiel de l’histoire!Je viens de le réenregistrer,mais il faudra attendre quelques heures avant de le télecharger.Excusez le serveur..

  3. Bonjour Monsieur Depasse,
    Tout d’abord un grand merci pour ce livre (et pour tous ceux que vous avez enregistrés).
    Une journée Dickens, c’est formidable.
    Je voulais juste vous signaler un problème sur la piste 2 – Acte 1 – suite : elle est incomplète (durée : 1 mn 15).
    Sincères salutations.