La Petite Dorrit (Livre 01)

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 20h 53min | Genre : Romans


Little Dorrit - Mr Flintwinch has a mild attack of irritability

Amy Dorrit (« La petite Dorrit ») naît et grandit dans la prison pour dettes où son père, William Dorrit, a passé tant d’années qu’il est surnommé « le père de la Maréchaussée ». Ils sont pris en amitié par Arthur Clennam, qui vient de faire un long séjour en Chine et dont la mère, vieille femme acariâtre et paralytique, emploie Amy comme couturière. Il soupçonne que sa mère est, d’une manière ou d’une autre, responsable de la misère des Dorrit, qu’il va se faire un devoir de soulager. La petite Amy, femme timide et modèle de dévouement sans borne, tombe vite amoureuse de leur bienfaiteur, mais il faudra attendre le dénouement pour que cet amour soit payé de retour. Ayant à la surprise générale hérité d’une grande fortune, William Dorrit finira par recouvrer la liberté – c’est la scène finale du Livre 1 – et dans le Livre 2 toute la famille, y compris Fanny, la sœur d’Amy, leur frère Edouard (« Tip ») et l’oncle Frédéric, va se rendre en grande pompe en Italie.

Divisé en deux livres respectivement intitulés « Pauvreté » et « Richesse », ce roman dénonce, outre l’institution inhumaine de la prison pour dettes, l’insécurité dans laquelle vivent la classe ouvrière et les pauvres en général, et l’inextricable bureaucratie des ministères gouvernementaux, en particulier de celui des Finances. Dickens reprochait au gouvernement de mal conduire la Guerre de Crimée (1853-1856) et sa colère transparaît dans sa satire féroce du « Ministère des Circonlocutions ». Lors de sa parution en 1857, ce long roman fut critiqué pour son humeur sombre et son intrigue compliquée, ce qui ne l’empêcha pas d’obtenir un grand succès auprès du public. Il est aujourd’hui considéré comme une des œuvres majeures du romancier.

Traduction: William Little Hughes (1822-1887), sous la direction de Paul Lorain (1827-1875).

Accéder au Livre 02.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Petite Dorrit.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 14/04/2018.
Consulté ~8 344 fois

Lu par André Rannou

Suggestions

23 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. un probleme est survenu, je ne peux plus extraire les fichiers du volume 1, cela fait 3 fois que j’essaye ce 3 janvier 2021 et je suis désolée de ne pouvoir réecouter la petite Dorrit que j’avais adorée; pourrez vous faire quelque chose ?

  2. Merci André pour cette lecture 🙂
    Je ne connaissais pas cette histoire et je me laisse porter par votre récit 🙂

  3. Merçi pour cette belle lecture de ce livre que j’ai déjà lue mais dont je me fait un plaisir a réécouter !

  4. Je revois moi aussi la série télévisée, et l’enregistrement du tome 2 est presque terminé. Plus que quatre chapitres.
    Merci de m’encourager, car j’ai hâte d’en finir.

  5. Cher monsieur Rannou,
    Un petit mot d’encouragement….
    Nous savons que vous travaillez fort pour enregistrer le tome 2 de La petite Dorrit.
    En attendant son retour, nous faisons la comparaison entre le texte de Dickens et celui de la série télévisée.
    Nous avions déjà fait de même pour Middlemarch. C’est un exercice très intéressant!☺

    Bon courage et au plaisir!

  6. Bonjour marie.
    Je constate comme vous qu’il y a un problème, même si je suis incapable de le résoudre. Je demande à Carole et à Christine de s’en occuper.

  7. Bonjour Monsieur, Les chapitres 18 et 19 restent bloqués, pas moyen de les écouter; j’ai un avertissement “LECTURE IMPOSSIBLE”; j’ai essayé 2 jours durant. Cela vient’il de mon PC ou bien d’une mauvaise manipulation. Je vous remercie de contrôler de votre côté dès que vous le pourrez.

  8. Génial Monsieur Rannou!
    J’espérait tellement cette lecture!
    Quel courage !!! Mille merci à vous!!!

  9. Cher Monsieur Rannou,
    Prenez votre temps pour la suite !
    Vous nous avez déjà donné un très gros morceau!

  10. Grand merci à vous trois, Marie-Ange, Jean-Pierre et Loiselle, pour votre fidélité. Je vais marquer une pause avant de m’attaquer au Livre 2, mais vos appréciations, si précieuses pour moi, m’aideront à mener à bien ce long projet.
    Bien amicalement.

  11. Quel bonheur monsieur Rannou:
    La Petite Dorrit vient gentiment frapper à nos portes, nous offrant un “gros colis” de 21 heures d’écoute ! Vous n’aurez pas travaillé en vain:
    que d’heureux auditeurs vous seront reconnaissants !
    Que nos mercis vous donnent le goût -et le courage-

  12. Cher André, je suis heureuse d’être la première à vous remercier pour cette lecture . J’ai hâte de faire la connaissance de la petite Dorrit qui j’en suis sûre sera aussi attachante que tous les héros de Dickens dont grâce à vous nous avons suivi les aventures. Un grand merci, bon courage pour le livre 2.
    Bien amicalement
    Marie-Ange