Charles Dickens - Les aventures de Mr Pickwick

Les Papiers posthumes du Pickwick Club (Livre 01)

Les Papiers posthumes du Pickwick Club est le premier roman de Charles Dickens (1812-1870). D’abord publié en feuilleton de mars 1836 à novembre 1837, The Pickwick Papers connaît un succès quasi immédiat. Le premier numéro paraît à environ 400 exemplaires ; à la fin, le tirage s’élève à 40.000. Ainsi, comme il est dit dans l’un des premiers comptes rendus, Charles Dickens s’est trouvé « catapulté vers la gloire comme une fusée » et l’ouvrage est resté à la première place dans le cœur des lecteurs de Dickens pendant de nombreuses décennies.

En France, il a paru pour la première fois en 1871 sous forme de feuillets illustrés, sous le titre : Les Aventures de Monsieur Pickwick.

Traduction : Pierre Grollier (18?-18?).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 30/09/2014.
Consulté ~13 537 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Emilie Emilie
    En lisant le début de votre commentaire, j’ai craint que vous n’ayez pas aimé ce roman.
    Il est pourtant majeur dans l’œuvre de Dickens et tellement différent de ses autres livres, terribles, sur les conditions de vie des enfants dans l’Angleterre du 19ème siècle. M. Pickwick m’avait bien amusée quand j’étais adolescente et j’ai eu envie de partager ce plaisir avec les audio lecteurs.
    Merci pour votre suggestion au sujet du théâtre! Je me suis, en effet, bien amusée à jouer les vieilles coquettes. Vous pouvez écouter quelques pièces déjà parues et qui devraient vous plaire.
    Merci pour votre très intelligent et agréable commentaire, qui me fait terminer l’année avec le sourire.
    Tous mes vœux de bonne année, et de belles découvertes sur L.A.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Je n’accroche pas à l’humour anglais, je n’apprécie pas les récits enchâssés, et les personnages farfelus tout ce qui constitue ce roman. Mais là je me suis régalée. Ce roman rappelle Don Quichotte notamment à travers la relation particulière entre Mr Pickwick et son valet. Avec un grand sens du grotesque, Dickens dépeint les défauts de la nature humaine.

    Cocotte vous avez un talent certain pour imiter les vieilles coquettes à la vertu outragée (d’où peut-être votre surnom cocotte)! N’hésitez pas à postuler pour ce genre de rôles vous brûleriez les planches! en tous les cas MERCI et CHAPEAU pour la lecture de ce récit qui doit faire dans les 40 heures tout de même. Sans vous, jamais je n’aurais pris la peine de le découvrir, et je serais passée à côté d’une merveille.

  3. Chère Frédérique
    Cette fois, le zip est bien passé et tout est rentré dans l’ordre. Ah! Les mystères de l’informatique!
    Ne cherchons pas à comprendre! L’important, c’est que le chapitre 7 et le Zip sont restaurés.
    Merci encore!
    Amicalement
    Coctte

  4. Chère Frédérique
    Quelles que soient les causes de l’amputation, j’ai envoyé le chapitre 7 entier sur “chapitre par chapitre” et le mal est réparé.
    En revanche, le zip corrigé n’est peut-être pas passé. Deux heures après “envoi en cours 100%”, le signal “envoi réussi” ne s’était pas encore affiché.
    A moins que notre technicienne, beaucoup plus professionnelle que moi, n’arrive à remplacer le Zip, je ne vois pas ce que je pourrais faire.
    Désolée! Ne m’en veuillez pas! Je suggère aux audio-lecteurs d’écouter le chapitre 7 seul.
    En tout cas, merci de m’avoir signalé cette erreur.
    Cocotte

  5. • • •More