Adriaen van Ostade - Deux hommes fumant et buvant (1654)
: , &

Éloge du tabac (Poèmes)

Cinq minutes de mauvais conseils donnés par : Paul Desforges-Maillard (1699-1772) : « La mourante vieillesse est par toi rajeunie Mieux que par les médicaments, Ta vertu merveilleuse, en prolongeant la vie, Répare les tempéraments. » (Le Tabac) Molière : « Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. » (Début de Dom Juan) et Jules Laforgue : « Allez, vivants, luttez, pauvres futurs squelettes. Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord Me plonge en une extase infinie et m'endort Comme aux parfums mourants de mille cassolettes. » (La Cigarette)

Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Le Tabac (Paul Desforges-Maillard) ; Début de Dom Juan (Molière) ; La Cigarette (Jules Laforgue).

Illustration :

Adriaen van Ostade, Deux hommes fumant et buvant (1654).

Références musicales :

Abbé de Lattaignant, J’ai du bon tabac dans ma tabatière (domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 18/07/2012.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le tabac est l’une des causes les plus importantes de décès dans le monde soit environ 6 millions par an. Pourtant les industiels du tabac ont le droit de vendre des cigarettes qui nuisent à la santé et pourtant bénéficient de l’impunité.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×