Les Frères Karamazov

Les Frères Karamazov

• • •More

Les Frères Karamazov est « le roman le plus imposant qu’on ait jamais écrit » selon Sigmund Freud. Il raconte, certes, une histoire mais constitue surtout un tableau de la vie en Russie à l’époque de Dostoïevski. Les problèmes philosophiques, religieux et moraux de l’existence de Dieu, l’expiation des péchés dans la souffrance, l’absolue nécessité d’une force morale au sein d’un univers irrationnel et incompréhensible, la lutte éternelle entre le bien et le mal, la valeur suprême de la liberté individuelle, etc. (sans qu’aucun courant d’idées ne semble être favorisé plutôt qu’un autre) sont le sujet de dialogues entre des personnages principaux très contrastés qui s’affrontent, et il est parfois difficile de se concentrer pour suivre les subtilités de certains points de vue !

Le père, Fédor Karamazov, vieux bouffon libertin, a trois fils dont deux le haïssent… Par qui a-t-il été assassiné ? Telle est l’intrigue. Le troisième, Alioscha est presque un saint et joue un rôle capital dans cette très longue œuvre où les femmes déterminent des comportements plus russes qu’occidentaux.

Un roman complexe exprimant des idées qui pouvaient déplaire à la censure de l’époque.

Traduction : Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936) et Charles Morice (1860-1919).
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Consulter la version texte de ce livre audio : Tome premier, Tome second.

Livre audio ajouté le 01/01/2011.
Consulté ~66208

Lu par René Depasse

Suggestions

51 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Monsieur René Dépasse, Jamais je ne vous oublierais. J’aime tant vous écouter: vous fûtes mon premier donneur de voix lorsque j’ai commencé à fréquenter Littérature-Audio.Je continuerais à vous écouter : J’aime votre voix, vos intonations, votre style, lorsque vous lisez pour nous. Vous resterez dans ma Mémoire de Belles lectures. Qu’un essaim d’étoile-fées vous entoure, où que vous soyez.

  2. • • •More