L’Idiot

L’Idiot est un roman psychologique complexe : le récit met en scène une quarantaine de personnages très distincts, dont le comportement confine souvent à la folie.

Le prince, Léon Nikolaïévitch Muichkine, personnage fragile, débonnaire et naïf, débarque dans la bourgeoisie russe de cette époque, artificielle et corrompue. Il représente la douceur de la folie contrastant avec la violence folle qui anime d’autres personnages.

Les rebondissements, aussi fréquents qu’imprévisibles, éblouissent le lecteur, et… surprennent même l’auteur !

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Victor Derély (1840-1904).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Piotr Ilyich Tchaikovsky, Valse Sentimentale, Op. 51: VI, interprétée par Arthur Grumiaux et Istvan Hajdu (1961, domaine public).

Livre ajouté le 06/03/2013.
Consulté ~197 490 fois

Lu par Pomme

Suggestions

55 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Votre participation est énorme et indispensable à partir du moment où on vous a écouté.
    2013 et vous n’avez pas cessé de nous régaler, 1000 merci

  2. Grand merci, Marco Aurélio, pour votre gros compliment! Je suis vraiment heureuse de contribuer à votre apprentissage du français. Bonne continuation.

  3. Je suis brésilien et j’étudie le français. Votre lecture est merveilleuse et m’aide à apprendre le français de manière agréable. Merci beaucoup.

  4. @ MARIE MARIE

    Bonjour à vous… une question qui n ‘ à rien à voir avec ” L’ idiot “… même s ‘ il me revient que du temps où j’ étais tout jeune une amie de ma sœur lui disait que je je lui faisais penser à cet inoubliable prince MYCHKINE !

  5. • • •More