Arthur Conan Doyle

Mémoires d’un médecin (Œuvre intégrale)

Dans les Mémoires d’un Médecin, Conan-Doyle, rappelant ses propres souvenirs, nous raconte la Première Opération. Un jeune étudiant doit assister à une intervention chirurgicale. Il redoute de voir le sang, il ferme les yeux, essaie de ne pas entendre la présentation du cas par le chirurgien… et s’évanouit. Dans « Amant, mari et médecin », il nous raconte l’horrible vengeance d’un mari trompé. Amoureux est une nouvelle très touchante d’un homme amoureux… les autres nouvelles sont toutes différentes, et abordent des sujets variés, mais elles sont empreintes de l’humour très fin de Conan Doyle, ainsi que de sa maîtrise de l’écriture.

« Ce petit recueil est quelquefois hilarant et souvent dérangeant… On y retrouve un peu de l’humour grinçant de Jerome K. Jerome – alors éditeur de The Idler – qui en avait soufflé l’idée à Arthur Conan Doyle deux ans avant sa publication. Le titre de ce recueil paru en 1894, Round the Red Lamp, fait référence à la lampe rouge qui était alors le signe indiquant communément le cabinet d’un médecin. (Source : Bibliothèque numérique romande)

Traduction : François de Gaïl (1874-1947).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Arthur Conan Doyle, par Henry L. Gates (1927) (Domaine public).

Livre audio ajouté le 30/05/2022.
Consulté ~815

Autres projets collectifs

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour, chère Isabelle
    Vous pourriez, en effet, enregistrer chaque nouvelle une à une, mais ce serait dommage de ne pas pouvoir écouter celles qui n’ont pas été enregistrées par moi. Heureusement, notre fée Christine va arranger ce petit problème. Un grand merci à elle!.
    Cordialement
    Cocotte