La Dame aux camélias

Marie Duplessis, élégante courtisane d’une très grande beauté, fut l’une des « demi-mondaines » les plus courtisées de son époque.

Son destin tragique a inspiré, à Alexandre Dumas fils, ce roman devenu célèbre.

Les très nombreuses adaptations de cet ouvrage, parmi lesquelles un des plus grands opéras de Verdi : La Traviata, ont contribué à faire de cette jeune femme morte si prématurément, un personnage immortel : La Dame aux camélias.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Giuseppe Verdi, La Traviata, interprété par l’Orchestre Académie Sainte Cécile de Rome, dirigé par Franscesco Molinari Pradelli (1954, domaine public).

Pour la préface de Jules Janin :
Johann Strauss II, Frühlingsstimmen, Op. 410, interprété par Vienna Philharmonic Orchestra (Wiener Philharmoniker), dirigé par George Szell (1934, domaine public).

Frédéric Chopin, Valse Op. 064, interprété par Dinu Lipatti (1950, domaine public).

Ludwig van Beethoven, Sonate 08, Adagio, interprété par Annie Fisher (1958, domaine public).

Carl-Maria von Weber, Aufforderung zum Tanz (Invitation to the dance), Op. 65 J. 260, interprété par Artur Schnabel (1947, domaine public).

Livre ajouté le 22/12/2010.
Consulté ~96 701 fois

Lu par Juliette

Suggestions

33 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J´AI LU CE ROMAN IL Y A BEAUCOUPS DES ANNS, MAIS MAINTENANT , TOUT EST DIFFÉRANT. LA DAME, ET LE VOIX DE JOULIETTE ONT FAIT QUE CE ROMAN SOIT-IL DANS MON COEUR JUSQUE MA MORTE.

  2. C’est sans doute la plus belle histoire d’amour, avec un grand A, que je n’ai jamais entendu ou lu.
    Merci Juliette pour votre lecture très touchante.
    Franchement, j’en ai eu la chair de poule (et pour un homme c’est très embarrassant de l’avouer).
    Une étoile supplémentaire pour l’ambiance musicale très réussie, bravo!

  3. Encore sous le charme et l’émotion suscités par la découverte hier soir de votre prestation avec Pomme (Maupassant. Jadis), je m’empresse de renouveler cette merveilleuse expérience en téléchargeant ce roman lu par la grande et talentueuse interprète que vous êtes. Une véritable artiste ! Merci infiniment.

  4. Merci beaucoup juliette pour cette lecture .
    chaque soir j’ai écouté un chapitre finissant bien sûr par m’endormir par cette douce musique.

  5. Ma très chère Juliette,
    Je me permets de venir vous réclamer car… Vous me manquez.
    J’ai écouté toutes vos lectures, notamment La Dame aux camélias que je commence à connaître par cœur.
    Je me suis tournée vers d’autres donneur/euses de voix qui parfois m’ont plu mais j’ai toujours une petite déception en repensant à votre voix et à votre manière de lire.
    Avez-vous décidé d’arrêter définitivement de nous faire la lecture ? Je ne peux qu’imaginer le travail que cela nécessite mais sachez votre don n’est pas vain et que certains de vos lecteurs seraient plus que ravis de vous entendre à nouveau.
    Très cordialement et avec mon admiration et mon affection,
    Camille

  6. Merci Juliette pour cette magnifique lecture. J’ai beaucoup versé de larmes vers la fin et votre voix que l’on sent touchée par le récit et vos talents de conteuse y sont pour une bonne part. Merci à vous donc et à Alexandre Dumas fils pour cette très émouvante histoire. C’est le 2e livre que j’écoute ici, et je suis comblée. Je continue!

  7. Bonjour Juliette
    Merci beaucoup pour cette lecture. Je viens de finir de vous écouter et c’était magnifique.

  8. Ping : La Dame aux camélias | Journal d'une dilettante
  9. Bonjour Juliette , je suis mal voyant et je vous remercie pour cette belle lecture merveilleusement mise en musique. Cordialement Pierre.

  10. Vraiment un grand merci pour votre lecture de ce livre un peu compliqué a lire. Cela ma beaucoup aidé pour mieux comprendre le texte même si j’ai le livre , je suivais votre lecture avec mon livre donc c’était vraiment génial pour moi qui n’aime pas lire a haute voix !

  11. Chère Juliette

    comment vous remercier pour l’extraordinaire don de vous-même dans cette lecture. La musique en complète cohérence avec les émotions et votre voix sublime. Mais vraiment votre voix représente pour moi l’équivalent d’une sonate de Bach.Non seulement votre voix est magnifique mais on a l’impression qu’elle est dotée d’une gamme de tonalités étendue capable de traduire toutes les émotions présentes dans vos lectures. Quelle intelligence dans la compréhension du roman. Je n’aurais jamais perçu cette intensité dramatique et tous ces détails en le lisant.Merci mille fois pour le bonheur que vous nous apportez.
    J’avoue que depuis quelques années, vous, René Depasse, Victoria, Christine Sétrin et Cocotte, je suis souvent en votre très très chère compagnie.
    Merci Juliette

  12. Grace à votre voix, j’ai découvert la beauté du roman: la Dame Aux Camélias. Je l’écoute souvent pour me détendre et je recherche de plus en plus les textes auxquels vous prêtez votre voix.

  13. Mille merci d’avoir prêté votre voix pour ce roman que je découvre.
    Ce fut un plaisir de faire mes trajets en voiture en “votre compagnie”.

  14. Chers Josée , Leila, Nils et Plume ,
    Mes réponses sont souvent tardives mais le plaisir de recevoir des commentaires aussi élogieux est très grand !
    Je vous remercie infiniment .

    Très amicalement
    Juliette

  15. Merci pour cette lecture de grande qualité. Grâce à vous, je connais enfin ce célèbre roman que je n’aurais sans doute jamais pris le temps de lire autrement. Et chapeau bas pour les changements d’intonation pour marquer les changements de voix et l’intégration de la musique.

  16. quel bonheur de vous écouter conter un roman si célèbre! Merci, au plaisir de vous entendre dans un autre récit.
    cordialement, leila

  17. Merci d’avoir bercé mes trajets en voiture. Petits moments d’évasion, belle lecture merveilleusement mise en musique.
    Merci !

  18. Cher Didier ,

    Votre message me touche beaucoup et je vous en remercie de tout cœur .
    Je sais que vous êtes un fidèle audio lecteur de L-A , fervent admirateur de Monsieur Depasse et suis très flattée de votre compliment.
    Très amicalement.
    Juliette

  19. Merci Juliette pour cette éblouissante lecture! Votre voix si juste n’a fait qu’enivrer mes oreilles du début jusqu’à la fin…Bravo !
    Didier Pilette – Mexico City.

  20. Un très grand merci à vous , chers Bluenaranja et Andrée ,
    Les encouragements des audio lecteurs sont TOUJOURS une belle récompense et
    même avec retard , je vous remercie de tout cœur .
    Amicalement
    Juliette

  21. Merci infiniment Cécile pour votre commentaire très élogieux .
    Je suis particulièrement flattée par vos compliments sur la qualité technique de cette lecture , faite sur un nouvel ordinateur que j’ai eu bien du mal à “apprivoiser” .

    Tout comme vous , j’effectue toutes les besognes rébarbatives du quotidien en écoutant les lectures offertes par tous les membres de l’équipe sur Littérature audio et c’est un vrai bonheur .

    J’attends donc avec plaisir votre prochaine lecture !
    Très amicalement
    Juliette

  22. Merci mille fois Juliette pour cette lecture, qui m’a fait découvrir ce roman formidable. Vous lisez merveilleusement, d’une voix qui souligne toute la beauté du texte. Grâce à vous, je me suis presque réjouie de travailler pendant les vacances de noël (archivage et autres tâches rébarbatives) puisque votre voix me tenait compagnie.
    De plus, les fichiers sont parfaits techniquement (je suis d’autant plus admirative que je sais à quel point obtenir un bon rendu est difficile) et l’utilisation de la musique est très judicieuse, elle crée une ambiance sans être “étouffante”.
    J’ai hâte de vous retrouver dans d’autres lectures.