Nicolas Mignard, La marquise de Ganges (1653)

La Marquise de Ganges

À l’âge de treize ans, la belle Marie de Rossan avait épousé le marquis de Castellane. Fier de la beauté de sa femme, le marquis s’était empressé de la présenter à la Cour de Louis XIV. Le roi, frappé de sa ravissante figure, avait dansé deux fois avec elle, au grand dépit des beautés en renom à cette époque.

Devenue veuve, la marquise passa son temps de deuil dans un couvent. Là, elle entendit parler de la beauté du marquis de Ganges. Ce qui devait arriver arriva : les deux jeunes gens, présentés l’un à l’autre, ne purent se voir sans s’aimer. Le mariage fut célébré.

Les commencements de cette union furent heureux. Malheureusement, le marquis se lassa le premier de cette vie paisible. Le tête-à-tête lui étant devenu insupportable, le marquis fit venir auprès de lui ses deux frères, le chevalier et l’abbé de Ganges.

Et les souffrances de la marquise vont commencer, justifiant la prédiction de la célèbre Voisin : « Vous mourrez jeune et de mort violente ! »

La Marquise de Ganges fait partie de la série des Crimes célèbres, d’Alexandre Dumas.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Nicolas Mignard, La marquise de Ganges (1653)
Livre audio ajouté le 10/02/2017.
Consulté ~7880

Lu par Cocotte

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Claire-Marie
    Si vous aimez les histoires sordides, mon prochain crime est “Lucrèce Borgia”.
    Là, avec les poisons, gants mortels, liqueurs et autres, vous allez vous régaler! J’espère que vous ne rêverez pas à une prochaine victime! Hi! Hi! Hi!

    Amitiés
    Cocotte

  2. Oh là, là, quelles histoires dans cet épisode !
    Je sais que l’ami Alexandre a tendance à en rajouter, mais rien que l’histoire de départ est sordide.
    J’ai adoré ! Lol
    Oui, s’il vous plaît, Cocotte, la suite!!
    Amitiés

  3. Chère Claire-Marie, chère Francine
    Que vos commentaires me font plaisir! Vous m’encouragez à lire très bientôt les 3 autres crimes que je prémédite. Hi! Hi! Hi!
    Bonne Saint-Valentin à vous aussi, entourées d’un tas de gens qui vous aiment. J’en fais partie et vous adresse mes meilleurs vœux pour que cette journée soit très belle pour vous!
    Amitiés
    Cocotte

  4. Bonsoir ma belle Cocotte
    Je m’empresse d’écouter cette histoire de la Marquise de Ganges ! Je vous remercie de toujours trouver de belles lectures pour nous vos fidèles admirateurs et admiratrices ! Bonne Saint-Valentin le 14 février chère Cocotte. J’espère que vous ne serez pas seule je penserai a vous ! A bientôt !
    Amitié
    Francine