Domenico Quaglio (1787-1837), Paysage à Kobern, sur la Moselle (Allemagne)

Le Château d’Eppstein

Un vieux château sur les bords du Rhin, une chambre mystérieuse, une légende séculaire : les comtesses d’Eppstein qui mourront dans leur château, une nuit ou un jour de Noël, ne mourront qu’à moitié…

Tel est le décor romantique et mélancolique de ce court roman d’Alexandre Dumas, publié la même année que Les Trois Mousquetaires (1844).

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : CC BY : Attribution

Références musicales :

César Franck, Quintette fa mineur, Lento con molto sentimento, interprété par le Quatuor Hongrois (1958, domaine public).

Livre ajouté le 17/01/2011.
Consulté ~33 939 fois

Lu par Christine Sétrin

Suggestions

45 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Christine SETRIN… Bonsoir…
    À lire avec des lunettes kitsch… Illisible sinon… Un des pires textes de ma longue carrière de lecteur ! DUMAS se fout du monde ! À quel public s ‘ adressait-il ? Sans doute à celui capable de garnir une bourse qu’ il avait encore une fois généreusement vidée ! Les premiers chapitres sont acceptables… puis très vite tout part en quenouille ! Quelle marmelade ! Corneille Bernadin de St PIERRE du gothique du romantismme fadasse… etc… etc…Affreuse tambouille ! J ‘ étais sur le point d’ accomplir le geste célèbre de Jean-EDERN-HALLIER… à la corbeille… par-dessus l ‘ épaule ! Hop !… quand je me suis ravisé… j’ ai chaussé cette paire de lunettes kitsch que je garde dans un coin… à toutes fins utiles… et le stratagème a bien fonctionné ! Follement amusant ! Mais à l ‘ insu du plein gré du malhonnête Alexandre D… J’ espère que j ‘ aurai plus de chance avec ” Le meneur de loups “… présenté aussi comme un roman fantastique…
    Mon cordial salut… et à CLARYSSANDRE… auteur du dernier commentaire… diamétralement opposé au mien… il y a deux ans…
    Que devenez-vous , chère CLARYSSSANDRE ? … Depuis que le site a fait peau neuve… on ne vous entend plus ! J ‘ espère que vous allez bien…

    1. Ps…

      Le passage du quatuor… très beau… de Cesar FRANCK… va très bien à une lecture… pleine de foi ! À celle d ‘ un mécréant moqueur dans mon genre… ” La belle de Cadix ” par ELECTROPIC… un groupe… kitsch… des années 70… est plus indiquée… ( ecoutable… même par Alexandre D…. sur YouTube )…

    2. Bonsoir Christine SETRIN…
      J ‘ ai appris après coup que DUMAS avait ecrit ce livre… un feuilleton au départ… en collaboration avec un certain Paul MEURICE… qu’ on nous apprend ( Wikipedia ! ) avoir été un ami du TOTO à JULIETTE… Je sentais bien que dans cette histoire… quelque chose clochait ! Son point final posé… si on avait examiné les mains des deux collaborateurs… on aurait trouvé celles d ‘ Alexandre Dumas d’ une propreté irréprochable et celles de Paul MEURICE… toutes barbouillées d ‘ encre… sans parler de son burnous fumant de la sueur des rudes taches accomplies dans la douleur( il a du beaucoup souffrir oui… pour tirer à la ligne ) … Mais connaissant la prodigalité légendaire d’ Alexandre DUMAS… dans la bourse duquel tous ses amis pouvaient puiser à discrétion… nul doute que la besogne ait été largement rétribuée ! Tout pour le mieux dans le meilleur des mondes… donc… sauf pour le malheureux lecteur qui fait les frais de toute l ‘ affaire ! Soyons juste… rendons à Paul MEURICE toutes les critiques dont nous avons accablé Alexandre… qui a dû borner ( un verbe appelé à connaître beaucoup de succès pour la période à venir ) sa collaboration à la pose de la première pierre… l ‘ introduction… dont l’ ouvrier n ‘ a su tenir les promesses…
      Cordialement vôtre…

  2. J’avais beaucoup aimé le meneur de loups et je retrouve avec plaisir Dumas dans cette oeuvre fantastique. La musique est particulièrement bien choisie et nous fait rentrer dans cette sombre histoire. Votre voix se prête parfaitement à ce genre de récits sombres (comme la vie meurtrière) Peut-être la lecture aurait-elle mérité d’être un chouilla plus lente. Mais pas plus. Merci beaucoup pour ce roman que j’ai écouté dans la journée.

  3. Mille mercis pour cette très belle lecture! La musique choisie a quelque chose de romantique et de tragique qui convient bien au sujet. J’ai beaucoup apprécié de découvrir ce roman gothique de Dumas!

  4. J’ai passé des heures très agréables grâce à votre lecture, merci! La musique aussi m’a enchanté.

    De plus, les livres audio me permettent d’ approfondir mes connaissances de la langue francaise.
    Merci à vous Christine et à tous/toutes autres lecteurs/lectrices!

  5. Merci beaucoup! J’adore Dumas et vous avez le don de créer cette ambiance mystérieuse dont il a le secret.

  6. J’ai passé un superbe dimanche en vous écoutant. Merci à vous, ainsi qu’à Mr. Dumas.
    Je réécouterais.
    Encore merci.

  7. Bonjour Cyprien,

    Je dois avouer que César Franck fut une découverte pour moi également. En cherchant des compositeurs romantiques pour illustrer ce roman, je suis tombée sur ce morceau et ce fut le coup de foudre… 🙂

    Merci pour votre commentaire !!!

    Très belle journée !

    Ch.

  8. Un grand merci pour cette découverte !!!!!

    Une double découverte car j’apprécie vraiment ce compositeur que je ne connaissais pas. Je l’écoute actuellement, laissant votre lecture un moment……de côté…
    Mais promis, je m’y remet après le Quatuor avec Piano en la majeur….

    Encore merci. Excellente continuation

  9. Il est vrai, Thibault, que “Le Château d’Eppstein” est un roman qui se prête fort bien à la lecture dans une ambiance feutrée, au coin du feu, un soir d’hiver 🙂 !!!

    Je suis heureuse que ce livre vous apporte la relaxation si nécessaire avant d’aller dormir.

    Je vous souhaite de très belles découvertes sur le site !!!

    Très belle journée !

    Ch.

  10. Que dire de plus ?

    J’ai chargé les chapitres sur mon mp3 et je les écoute le soir dans mon lit. Comme toute bonne lecture, elle me berce, et je dois m’y prendre à plusieurs fois pour écouter un chapitre en entier. Cela me rappelle tellement quand ma grand-mère nous lisait des romans, au coin du feu, pendant les vacances de Noël.

    Merci

  11. Merci à vous cher Vincent de votre commentaire 🙂 !!

    Peut-être aimerez-vous aussi les «Légendes espagnoles» de Gustavo Adolfo Bécquer qui devraient arriver sur le site très bientôt : spectres, esprits, fontaines enchantées et bien sûr, amours contrariées… Tout y sera 😉

    En attendant, bon début de semaine 🙂 !!!

    Ch.

  12. Comme j’aime ces histoires romanesques d’amours contrariées, de châteaux mystérieux et de spectres vengeurs ! Merci Monsieur Dumas, mais plus encore merci Christine pour cette belle lecture ; votre voix sied merveilleusement à ce texte.

  13. Bonjour cher Tom :),

    Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait grand plaisir !!!
    Si vous avez aimé le “Château d’Eppstein”, peut-être apprécierez-vous également “Pauline” (https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/dumas-alexandre-pauline.html), du même auteur, que j’ai également enregistré.

    Et ne manquez pas de cliquer sur le nom de Dumas, dans la liste des auteurs du bandeau de droite de cette page. Vous découvrirez plusieurs oeuvres de ce grand romancier, lues par mes camarades 😉 donneurs de voix. Je suis sûre que vous passerez de très agréables heures à les écouter 🙂 !!!

    Très belle journée,

    Ch.

  14. Un énorme merci pour cette lecture plus qu’agréable. Je trouve que votre lecture va parfaitement avec le livre, à la fois calme, posée, claire et aussi chantante juste comme il le faut. On sent une certaine application et beaucoup de plaisir. Vos enfants et petits enfants s’il en est ont/auront bien de la chance.
    Je “sors” de la lecture du “Comte de Monté Christo” et j’avoue que entendre Dumas et plus agréable que le lire.
    Donc, pour tout cela, merci encore.

  15. Merci infiniment christine pour cette lecture ébloissante !
    Didier Pilette – Mexico city

  16. Désolée, chère Françoise, de vous avoir fait arriver en retard à votre travail… mais très heureuse que le Château d’Eppstein vous plaise 🙂 !!!

    Merci beaucoup pour votre commentaire !

    À bientôt j’espère pour d’autres lectures…

    Bon week-end,

    Ch.

  17. Merci Christine pour votre belle lecture, j’en ai apprécié chaque phrase. Je suis arrivée plus d’une fois en retard au bureau car je ne voulais pas vous couper en plein milieu d’un chapitre.

    Merci encore
    Françoise

  18. Bonsoir cher Alexandre 🙂 !!!

    C’est un des plaisirs de la littérature audio : elle rend les bouchons agréables et parfois même trop courts 😀 !!!

    Merci de votre commentaire et à bientôt peut-être pour d’autres lectures. En tout cas, je vous souhaite de belles découvertes sur le site…

    Très belle après-midi,

    Ch.

  19. Merci, grâce à vous je découvre Alexandre DUMAS, je vous écoute matins et soirs dans ma voiture, prisonnier dans les bouchons d’IDF. Ces bouchons sont devenu un vrai régal
    Continuer !
    Encore Merci
    Alexandre

  20. Merci de vos commentaires chers Carette-Pochet et Annette 🙂

    Ce quintette de César Franck est une musique envoûtante et très romantique qui, je crois, j’espère, accompagne bien ce récit…

    Très belle journée,

    Ch.