Léon Cogniet - Autoportrait (1818)

Le Comte de Monte-Cristo (Œuvre intégrale)

Au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l’île d’Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon débarque à Marseille pour s’y fiancer le lendemain avec la Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d’If, au large de Marseille. Après quatorze années, d’abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit par un compagnon de captivité, l’abbé Faria, il réussit à s’évader et prend possession d’un trésor caché dans l’île de Monte-Cristo et dont l’abbé, avant de mourir, lui avait signalé l’existence. Riche et puissant désormais, Dantès se fait passer pour le comte de Monte-Cristo et entreprend méthodiquement de se venger de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonner.

Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d’Auguste Maquet et achevé en 1844. Il est partiellement inspiré de faits réels.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/01/2015.

26 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ahhhhh,
    Je débarque un peu tard mais je vais pouvoir terminer le tome 6.
    Un tout grand merci d’avance!

    Francois

  2. Merci à vous Papain, pour ce commentaire si encourageant!
    Serge et moi sommes ravis que vous ayez pris quelque plaisir à écouter ce roman, un des plus célèbres de Dumas.
    Cordialement
    Cocotte

  3. Cocotte et Serge,

    Merci à vous deux pour cette lecture / interpretation.
    J’ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter tous deux.

    M E R C I !!!!!

  4. Cher Tahar
    Serge aurait beaucoup aimé pouvoir terminer l’histoire du Comte de Monte Cristo, mais cela lui a été vraiment impossible. Il l’a beaucoup regretté et, sachant les audio lecteurs impatients de connaitre la fin, il m’a priée de le terminer à sa place.
    Je suis heureuse que vous ayez apprécié de roman, que j’ai beaucoup aimé, moi aussi.
    Bonne et heureuse année, à vous et à votre famille.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Cocotte, Serge Dewulf,
    Un grand merci pour tout ce travail de qualité. Je n’arrive plus à lâcher mon lecteur mp3, que ce soit en conduisant, dans les transports ou à la maison. La qualité de l’enregistrement est grande et les “donneurs de voix” ne font pas que lire, mais “jouent” à merveille chaque personnage!

  6. Serge j’ai trouvé votre narration sublime (surtout les chapitres avec la jeunesse de Benedetto et l’évasion de la fille Danglar.
    Merci Cocotte pour le dernier tome.
    C’est un de mes livres préférés, j’ai adoré le lire et l’écouter.

    Encore merci.

  7. Cher Mo Gu
    Serge était vraiment désolé de ne pas pouvoir finir le Comte de Monte Cristo. Chaque nouveau commentaire accentuait son regret de ne pas satisfaire les auditeurs qui ont mis de si flatteurs commentaires.
    J’espère vivement qu’il sera bientôt plus disponible et que nous trouverons d’autres nouvelles lectures de lui sur le site.
    C’est une bonne idée de tout réécouter depuis le début. Votre plaisir sera encore augmenté. Pendant ces vacances, je vous imiterai et réécouterai le roman entier.
    Bien cordialement
    Cocotte

  8. Merci Cocotte pour ce sixième tome tant attendu, c’est vrai que c’est une épopée et que l’on peut bien en oublier les détails, pour ma part je retrouve avec un plaisir immense mon héros préféré, et même si j’ai bien l’histoire en tête, je vais m’offrir le plaisir , après le tome 6, de tout recommencer depuis le début, c’est trop bon, un bel été en perspective, un grand merci encore à Serge Dewulf et à Cocotte bien sûr !!!

  9. Bonjour, Sans Dents
    Vous avez tout à fait raison d’aller découvrir la nouvelle lecture d’André, qui sait choisir de très belles lectures et les interprète parfaitement. Vous allez passer quelques heures fort agréables en sa compagnie.
    Mais je suis triste car c’est en partie pour vous, pour vous permettre de découvrir la fin de l’histoire, que j’ai enregistré ce tome 6. Quel dommage que vous soyez démotivé! Bouh! ouh! ouh!
    Amitiés quand même et j’espère qu’une autre de mes lectures vous plaira.
    Cocotte

  10. Bonjour à Cocotte et à Serge Dewulf,

    Je lis votre introduction en brossant mon dentier et déclare ce qui suit.
    J’ai du mal à suivre. J’attendais la suite de ce roman (que j’ai lu dans ma jeunesse) depuis longtemps, trop peut-être, et je me suis démotivé, comme pour «les Mystères du Palais-Royal», dont la suite tardait tellement à venir que j’ai tout oublié du début.
    Mon épouse et moi allons nous reporter sagement sur M. Rannou, qui offre un nouveau roman en entier d’un seul coup à :

    https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/hawthorne-nathaniel-la-maison-aux-sept-pignons.html

    Cordialement à vous.

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×