Ernest Meissonier - La Cour de l'atelier de l'artiste (1877)

Le Vicomte de Bragelonne (Deuxième Partie)

• • •More

Alexandre Dumas a divisé son roman Le Vicomte de Bragelonne en quatre parties.

Voici la deuxième partie, dans laquelle nous retrouvons Louis XIV et ses amours, Fouquet et bien d’autres personnages historiques.

Raoul de Bragelonne, depuis toujours, est follement amoureux de Louise de La Vallière, son amie d’enfance, et désire ardemment l’épouser. Nous connaissons, bien sûr, la suite de cette aventure, mais restent les questions : comment cela va-t-il se passer ? Et que deviendront les héros ? Et les Trois Mousquetaires, là-dedans ?

Se profile aussi la silhouette d’un prisonnier à la Bastille, dont le nom ne se dit pas et qui doit rester ignoré de tous. Il est enfermé dans la tour de la Bertaudière… nous n’en dirons pas plus long…

26 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. je suis telment plongée dans ce recit que vous nous contez à merveille, j’eus l’impression de voir ce cher D’artagnant en personne l’ors d’une jolie soirée. merci pour votre temps pris pour nous lire ce joli roman. bises à vous

  2. Bonjour Chère Carole Bassani-Adibzadeh,

    Je vous priere de remercier l équipe de LA de cette intervention et sommes heureux de se retrouver en plein contact avec ce Site de nouveau.

    Merci infiniment.
    Ahmed

  3. Bonjour, tout d’abord un immense merci pour vos lectures, je suis fan. Par contre, je rencontre une impossibilité d’accéder aux chapitres à partir du 49… donc je voulais vous signaler ce problème de lien. voilà. Très bonne continuation. Cordialement ALex

  4. Bonjour, Pourriez vous , pour vous “reposer ” lire l’Auberge de l’ Ange gardien ,et le général Dourakine souvenirs si présents que j’ aimerais les faire découvrir à mes petits fils Merci

  5. Chers Ailurus, Ralph et Durandal
    Désolée de vous répondre si tard, Ailurus, mais je n’ai pas souvent le temps d’aller voir mes lectures précédentes. Je ferai plus attention désormais.
    Ralph. Je ne comprends pas qu’il y ait ces silences. Lorsque j’ai envoyé les chapitres sur le serveur, il n’y en avait pas. Après correction, je réécoute entièrement le chapitre. Si j’avais entendu des blancs, désagréables, je le reconnais bien volontiers, j’aurais corrigé tout de suite, bien sûr.
    Je suis heureuse de vous retrouver,cher
    Durandal. Merci pour votre fidélité.
    A vous trois. Merci beaucoup pour vos commentaires si aimables, qui me font chaud au cœur, entre deux averses et sous le ciel gris. La troisième partie sera bientôt finie. la dernière partie est bien plus courte et vous découvrirez la fin de la saga assez vite, je l’espère.
    Amitiés Cocotte

  6. Bonjour cocotte
    C’est vraiment une superbe histoire que vous me faite découvrir,j’adore. En plus avec votre style de lecture on est dans le roman vous le faite vivre, et c’est trés agréable.
    merci pour ces heures de retour de bureau que vous rendez si passionnante.

  7. Chere Cocote merci de me griser de vpotre voix l’histoire DOMAGE QU’A PARTIR DU CHAPITRE 100 VOTRE VOIx ET L’HISTOIRE ET COUPEE DE TRES LONG SILENCE DOMAGE> Ralph

  8. Cocotte j’admire votre courage ! Je vous remercie de prendre tout ce temps pour nous faire partager ce roman. C’est toujours, mais vous le savez, un grand plaisir pour moi que de vous écouter et je vous en témoigne d’autant plus de reconnaissance que le roman est fort long (mais ce faisant j’ai le plaisir, peut-être égoïste, de vous écouter longuement).

    Merci, merci ^_^

  9. Chère Ophélie
    Merci pour votre compréhension.
    Les longs romans demandent beaucoup de temps pour les enregistrer. Mais le plaisir des audio lecteurs est une très belle récompense.
    Merci également pour votre patience. J’espère ne pas la mettre à l’épreuve trop longtemps.
    Amitiés
    Cocotte

  10. Bonjour Cocotte,
    Je vous remercie pour votre message. Ne vous inquiétez pas, je saurai patienter le temps qu’il faudra car alors quelle récompense !
    Je comprends très bien qu’il faut beaucoup de temps pour enregistrer des livres aussi monumentaux. Je suis très admirative de toute la patience et de l’investissement que vous apportez à ces lectures.
    Surtout que la question de temps de parution ne soit pas pour vous un critère pour abandonner la lecture d’oeuvres longues. Si nous ne sommes pas capables de patienter, il reste la solution de lire la version “papier”. Mais c’est tellement plus agréable que vous nous fassiez la lecture…
    Je vous souhaite bon courage pour la suite et une très bonne journée.
    Cordialement.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×