Ernest Meissonier - La Cour de l'atelier de l'artiste (1877)

Le Vicomte de Bragelonne (Première Partie)

• • •More

Voici la première partie du troisième volume de la saga des Trois Mousquetaires. Il fut publié de 1847 à 1850.
Le Vicomte de Bragelonne nous emmène à la Cour du jeune roi Louis XIV. Les héros des deux premiers livres ont 30 ans de plus. C’est Raoul, fils naturel d’Athos, et amoureux de Louise de la Vallière, qui donne son nom au titre du livre.

Nous assistons, dans cette partie, à la restauration de la monarchie anglaise.

Le ton de ce troisième roman est mélancolique : on sent venir la fin. Trahisons, désillusions et intrigues font partie intégrante d’une société dont la valeur fondamentale n’est plus l’honneur et qui n’est plus que l’ombre de celle qui l’a précédée.

Lu par Cocotte

Suggestions

52 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonsoir Cynthia,
    Pour accéder aux chapitres suivants, cliquez ci-dessus sur “Accéder à la table des matières de l’œuvre intégrale…” (juste après la liste des archives zip).
    Dans cette table des matières, vous verrez les quatre images correspondant aux différentes parties du roman…
    Bonne lecture 🙂 !!
    Ch.

  2. merci et encore merci! je dévore vos romans lu … je les écoute de 7h a 16h30 en moyenne en travaillant …
    j’en ai déjà écouté plusieurs et en ce moment je suis dans la trilogie des mousquetaires…vingt ans apres est presque terminé.
    merci pour la vie que vous donnez aux personnages. C’est un plaisir de reprendre mes audios chaque matins.

    1. Chère Cynthia
      J’admire votre courage! Ecouter des livres audio pendant plus de 9 heures! Il vous a fallu tout de même plusieurs jours pour arriver à la fin de cette longue saga!
      Votre commentaire, très motivant, est une belle récompense et je vous en remercie de tout cœur.
      Heureusement, avec l’arrivée du nouveau serveur, il y a beaucoup de romans qui sont proposés aux audio lecteurs. je vous souhaite de très agréables heures d’écoute.
      Amicalement
      Cocotte

      1. Chere Cocotte,
        J’ai du malheureusement mettre le 3eme tome de la sage en pause car je ne parviens pas a trouver ou sont rangés les chap 49 a 90. J’ai retelechargé la partie 1 puis 2 mais cela ne resoud pas la chose.
        Vous a t on deja signalé qu’il manquait des chap ?
        En attendant j’ai récouter pour la 10eme fois au moins Dracula de Bram stoker. Mais je vais degoter d’autres pepites, j’ai vu que vous en aviez mis en ligne.

  3. Cher Ben
    Oh! Je suis désolée que vous ayez commencé si mal l’année avec une fracture! j’espère que vous n’êtes pas trop handicapé et que bientôt vous pourrez sortir un peu et vous occuper de façon agréable.
    Le repos forcé doit être pénible, en effet.
    Votre commentaire ne pouvait pas me faire plus plaisir. Je vous en remercie chaleureusement. Je suis ravie que vous trouviez un moment d’évasion en compagnie de mes Mousquetaires.
    Je vous souhaite une convalescence rapide et pas trop morose.
    Bien cordialement
    Cocotte

  4. Chère Cocotte,
    Petit message pour vous remercier pour votre travail. J’ai commencé cette belle année 2020 par une fracture. Me retrouvant en repos forcé, j’en ai profité pour retrouver ces vieux amis mousquetaires.
    Un grand merci pour ce travail titanesque qui me fait voyager pendant des heures. Ma convalescence est embellie par votre lecture.
    Sincères salutations,
    Ben

  5. Cher Jean-Claude
    Désolée. Mais nous sommes plusieurs à être concernés par ce problème technique. Je fais confiance aux modérateurs et à l’administrateur.Ils feront le nécessaire dans les meilleurs délais.
    Je suis ravie de passer un moment avec vous et avec le Vicomte. J’espère que vous pourrez très bientôt l’écouter en entier. Voulez-vous avoir un peu de patience? Merci!
    Cordialement
    Cocotte

  6. Cher Joni
    Comme je suis heureuse de lire ce commentaire. Croyez à toute ma gratitude.
    Puisque vous aimez les romans de cape et d’épée, je me permets de vous suggérer d’écouter “Pardaillan”. Il y a 10 volumes, et, pendant de longues heures, vous conduirez encore dans les embouteillage en compagnie d’un cousin des Mousquetaires, pendant longtemps.
    Pour faire plaisir aux audio lecteurs qui aiment ce genre de romans, j’enregistrerai bientôt “Le capitan”, qui devrait vous plaire, mordious!.
    A bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  7. Merci beaucoup pour les plusieurs heures de distraction et de joix écoutant la lecture des oeuvres magnifiques ecrites par un “titan” litteraire comme Alexandre Dumas. Vos lectures font passer le temps de conduire dans une ville avec un traffic gênant et plein de tension d’une façon inoubliable. J’adore l’histoire des Mousquetaires et regrette seulement l’absence d’autres volumes. Trois c’est beaucoup mais, “mordieux”, pas suffisament quand on aime tellement les aventures d’Artagnan, d’Athos, de Porthos, d’Aramis et du Vicomte de Bragelonne!
    J’ai ecouté la fin de l’histoire avec tristesse car je voulais une continuation … Hélas, rien dure pour toujours, n’est ce pas? Mais maintenant je vais écouter la lecture de Mademoiselle de la Vallière oeuvre d’ Emile Gaboriau. Ensuite L’Homme Au Masque de Fer, ouevre d’Arnould Dumas. Peut- être il y a d’autres ouvrages sur nos Mousquetaires…?
    Je vous remercie pour votre dédication. Cette collection de litterature française est merveilleuse. J’espère rencontrer votre voix encore et encore! Merci encore pour d’inombrables heures particulièrement agréables. Cordialement, Joni

  8. #Cocotte

    https://[…]

    [Bonjour Enkidou ; je suis désolé j’ai été obligé de tronquer votre lien ; en effet cette vidéo sur Youtube ne respecte pas le droit d’auteur. Vincent de l’Epine]

  9. • • •More