Ernest Meissonier - La Cour de l'atelier de l'artiste (1877)

Le Vicomte de Bragelonne (Première Partie)

• • •More

Voici la première partie du troisième volume de la saga des Trois Mousquetaires. Il fut publié de 1847 à 1850.
Le Vicomte de Bragelonne nous emmène à la Cour du jeune roi Louis XIV. Les héros des deux premiers livres ont 30 ans de plus. C’est Raoul, fils naturel d’Athos, et amoureux de Louise de la Vallière, qui donne son nom au titre du livre.

Nous assistons, dans cette partie, à la restauration de la monarchie anglaise.

Le ton de ce troisième roman est mélancolique : on sent venir la fin. Trahisons, désillusions et intrigues font partie intégrante d’une société dont la valeur fondamentale n’est plus l’honneur et qui n’est plus que l’ombre de celle qui l’a précédée.

54 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un merci énorme pour cette publication. J’ai débuté la lecture du Vicomte de Bragelonne il y a quelques jours et j’était un petit peu déçu qu’il ne sois pas disponible ici en audio. On dirais que vous avez lu dans mes pensées 🙂 Merci Beaucoup 🙂

  2. Chère Cocotte

    Les lecteurs du site donnent beaucoup, il est normal pour les auditeurs de trouver la moindre occasion de leur donner à leur tour!
    Pour France Culture, je conseille le passage par Itunes Store si vous voulez charger les fichiers mp3 car simplement s’abonner au podcast ne sert pas si on veut les anciennes émissions.
    Sinon il vous reste l’écoute en ligne via votre ordi ou votre téléphone portable.
    Vous pouvez aussi avoir les fichiers de TOUTES les anciennes émissions en les téléchargeant via votre téléphone. Mais il vaut mieux avoir une option internet illimitée dans votre forfait ou avoir la possibilité de se connecter au wifi.
    Tout ceci n’est peut être pas très clair. Je reste donc à votre disposition (et à celle des autres) pour toute info complémentaire. J’ai mis du temps à comprendre les finesses du site de Radio France, autant épargner cet exercice aux autres! 😉
    Amicalement,
    CM

  3. Vous me comblez, chères amies! Je ne m’attendais pas à recevoir autant de commentaires, si vite après la publication du vicomte!
    Pour vous remercier, je vais lire deux chapitres par jour, au lieu d’un seul, pour finir plus vite.
    Claire-Marie : J’espère envoyer la seconde partie dans deux mois environ. Dumas a divisé son troisième volume en quatre parties, chacune d’elles traitant un sujet différent et pouvant être lue séparément.
    Ophélie : La lecture du livre entier (246 chapitres) m’aurait demandé presque un an. Les audio lecteurs avaient envie de connaître la suite rapidement, j’ai fait ce que je croyais être le mieux pour les satisfaire.
    Claire-Marie : Merci pour vos liens. Je vais télécharger tout de suite. Quelle merveilleuse idée, ce partage!
    Danielle et Elise : Vous me faites un immense plaisir en me disant que je vous ai un peu aidées.
    Bluenaranja : Je n’arrive pas à trouver de nouvelles de Sade, assez courtes et non présentes sur le site. Je continue à chercher.
    A vous toutes : Un grand merci pour vos chaleureux commentaires, que j’ai lus avec un très grand plaisir.
    Bien amicalement
    Cocotte

  4. Merci Cocotte !! Justement je l’avais cherché sur le net il y a une semaine sans trouver, et là, surprise, vous l’avez fait ! Vous êtes tellement prolifique on ne sait plus où donner de la tête – et c’est tant mieux !! Un grand merci ! Et merci à Claire-Marie pour le lien depuis que je “campe” ici, j’ai zappé France-Culture…

  5. Je viens de passer quelques jours cafardeux ,ces journées qui n’en
    Finissent pas de passer. Merci infiniment pour ce que vous venez de me donner. Du fond de mon cœur une nouvelle fois merci. Élise

  6. Bonsoir Cocotte,
    Mille mercis pour ces premiers chapitres. Déjà quinze heures de lecture ! J’admire votre patience et votre constance.
    J’ai téléchargé ce premier volume mais j’écouterai le livre seulement lorsqu’il sera complet (attendre est une vraie torture, mais quel bonheur ce sera lorsque le tome 2 paraîtra, puis le 3…).
    Oserais-je vous poser la même question que Claire-Marie ? Oui.
    Je vous souhaite une très bonne soirée et de bonnes vacances si c’est d’actualité.
    Cordialement.
    Ophélie.

  7. Pour les amateurs du cher Alexandre, je me permets de conseiller cette série d’émissions de France Culture qui lui sont consacrées. Je me permets aussi de conseiller absolument l’écoute de celle sur le Comte de Monte-Cristo, roman basé sur une histoire totalement vraie!

    http://www.franceculture.fr/emission-grands-ecrivains-grandes-conferences-archives-alexandre-dumas-14-la-vie-dumas-pere-la-jeune
    http://www.franceculture.fr/emission-grands-ecrivains-grandes-conferences-archives-alexandre-dumas-24-la-vie-dumas-pere-la-tour-
    http://www.franceculture.fr/emission-grands-ecrivains-grandes-conferences-archives-alexandre-dumas-34-la-vie-dumas-pere-le-comte

  8. Bonjour Cocotte,
    Merci pour ce début de marathon littéraire, bon courage pour le reste du livre, s’il n’est pas encore enregistré. Je me dévoue pour poser la question traditionnelle: à quand la suite? Combien de parties avez vous prévu de publier, svp?

    Bien, ceci étant fait, je m’en vais écouter la première partie de ce troisième tome que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ni, par conséquent, d’écouter.

    Bien cordialement,
    CM

  9. Merci, chère Cocotte dont la voix chaude fait si bien vivre les romans de Dumas. Je n’osais espérer la suite des deux premiers et encore moins la réclamer. Mais en voyant apparaître ce troisième tome, voilà qui me console de ne pas partir en vacances.Félicitations, car c’est loin d’être facile de lire avec autant d’aisance et de constance ! Je vous dois d’inombrables (d’autant plus que je réécoute volontiers) heures particulièrement agréables et je tenais à vous remercier.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×