Ernest Meissonier - La Cour de l'atelier de l'artiste (1877)

Le Vicomte de Bragelonne (Troisième Partie)

Cette troisième partie est la plus longue des quatre parties de cet ouvrage. C’est aussi la plus riche en aventures et en rebondissements de toute nature.

Nous assistons au début des amours entre Louis XIV et Louise de La Valllière, et surtout, nous retrouvons ce prisonnier de la Bastille, que personne ne doit voir sous peine de mort. Aramis l’a rencontré et lui a promis l’immortalité. En effet, Dumas a rendu éternel le plus célèbre des prisonniers de la Bastille, puis de l’île Sainte-Marguerite, dont l’énigme nous passionne encore aujourd’hui.

Robert Louis Stevenson cite le roman de Dumas comme une des lectures qui l’ont le plus profondément marqué : « Mon plus cher et meilleur ami, en dehors de Shakespeare, est sans doute le d’Artagnan du Vicomte de Bragelonne. Je n’ai jamais rencontré d’âme plus humaine et même, à sa façon, plus admirable. »

Dumas a tiré, de son roman, une pièce intitulée Le Prisonnier de la Bastille et l’épisode du Masque de Fer a donné lieu à de nombreuses adaptations, l’une d’elles se trouve sur le site : L’Homme au Masque de Fer par Arthur Bernède.

Lu par Cocotte

Suggestions

31 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. suite de mon précédent message, alors que le premier est parti tout seul …

    Je parlais donc d’une époque d’épées au vent, de chevauchées et d’intrigues amoureuses et politiques … que nous ne connaissons plus.
    Il reste encore beaucoup de romans de Dumas qui ne sont pas encore sur le site. Peut-être qu’après un break nécessaire, je vais en lire un autre.
    Très amicalement
    Cocotte

  2. • • •More