Alexandre Dumas, par Étienne Carjat

Salvator (Tome 3)

• • •More

Salvator est la suite obligée des Mohicans de Paris, les deux cycles étant aussi parfois publiés ensemble sous ce premier titre, formant le plus long cycle romanesque d’Alexandre Dumas. L’intrigue se situe durant la monarchie de Juillet, entre 1827 et 1830, et entremêle plusieurs intrigues. On devine peu à peu que le héros Salvator n’est pas qu’un simple commissionnaire mais un prince déguisé en homme du peuple, tout comme le Rodolphe des Mystères de Paris d’Eugène Sue. La toile de fond est l’opposition à Charles X, à laquelle Dumas, républicain ardent, a pris part. Ceci est le troisième des cinq tomes du roman.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Accéder à l’œuvre intégrale.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/04/2022.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. A partir du chapitre 82, je me marre comme un bossu (que je suis), comme une baleine (que je ne suis pas, hélas !), comme un rascal (que je me targue d’être, à tort peut-être), aux retrouvailles de Pétrus et de son corsaire de Parrain. Ce bon vieux Dumas père n’est pas seul en cause, cher Gustave, car votre voix participe amplement à la dilatation de ma rate. Il faut toujours remercier ceux qui vous offre de la jubilation. Si vous étiez une dame, Pomme, Cocotte ou une autre lectrice, je vous donnerais rendez-vous au jardin du Luxembourg, place de Furstemberg ou, au Louvre, devant le sublime portrait d’un cheval (Géricault). Je vous ferais une cour discrète, avant de vous inviter à dîner au restaurant “La Lozère”, rue Hautefeuille. Ma cour deviendrait assidue. Résisteriez-vous à mon charme tortu ? Il y a peu de chance, ou de risque. Vous êtes un homme. Nul n’est parfait. Je ne peux donc que vous claquer un bi sonore sur chaque joue, en tout bien tout honneur.
    Merci encore.
    Cordialement,
    Parrain Marcanaille, qui retourne à sa lecture et à ses nouilles à la bolognaise.

    P. S. “La Lozère” est un des restaurants où j’aime déguster de bons plats. L’aligot… huuuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmn ! De plus, le fort sympathique patron présente le menu avec une verve qui fait honneur à sa cuisine.

Lu par GustaveVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×