L’Individualisme et les intellectuels

« Non seulement l’individualisme n’est pas l’anarchie, mais c’est désormais le seul système de croyances qui puisse assurer l’unité morale du pays. On entend souvent dire aujourd’hui que, seule, une religion peut produire cette harmonie. Cette proposition, que de modernes prophètes croient devoir développer d’un ton mystique, est, au fond, un simple truisme sur lequel tout le monde peut s’accorder. […] Or tout concourt précisément à faire croire que la seule possible est cette religion de l’humanité dont la morale individualiste est l’expression rationnelle. »

Émile Durkheim écrit ce texte en 1898, en pleine affaire Dreyfus, alors que vient de paraître le pamphlet J’accuse ! d’Émile Zola (le « littérateur » évoqué dans les premières lignes du texte).
Sans évoquer directement l’affaire, Durkheim s’interroge sur ce qui peut constituer la cohérence d’une société quand la religion ne peut plus jouer ce rôle, esquissant, en quelques pages, une réflexion inspirante sur l’humanisme, le difficile usage de la liberté et le rôle des institutions politiques.

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : CC BY-SA : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Livre ajouté le 27/05/2016.
Consulté ~8 118 fois

Lu par Cyprien

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci à vous, Rina. En effet, ce texte n’a pas pris une ride et nous aide encore à analyser les situations les plus contemporaines…

  2. écoute illuminante pour moi. J’ai entendu ce que j’ai souvent pensè sans savoir l’exprimer.
    J’ai déchargé la version PDF pour pouvoir lire et relire. Je vous remercie beaucoup.
    RINA

  3. @Mohsen : Au nom des donneurs de voix du site, merci à vous et bonnes audio-lectures !

    @Gauthier : Merci à vous ! Je suis impatient, à mon tour, de vous découvrir dans Kant, Platon ou Hegel, si j’en crois votre ambitieuse mais nécessaire liste de lectures en cours !

  4. Cher Ahmed, merci pour votre fidélité et vos commentaires toujours si encourageants ! Excellent week-end à vous également.

    Chère Christiane-Jehanne, je vous souhaite une bonne écoute. C’est un texte qui donne à penser et qui résonne singulièrement avec les temps où nous vivons. J’espère qu’il vous intéressera !
    Bonne soirée.

  5. Cher Cyprien, bonsoir, voilà un texte fort intéressant,
    que je vais écouter avec un tres grand plaisir.
    Merci pour le site , c’est une excellent choix!
    Très belle soiree.
    Toutes mes amities.
    Christiane-Jehanne.

  6. Bonsoir cher Cyprien .

    Merci infiniment de cette lecture dynamique , claire et admirable à écouter …

    Je vous souhaite un agréable week-end et pleine de santé.

    Bien cordialement,
    Ahmed