Élisée Reclus vers 1900 - photo de l'atelier Nadar

L’Homme et la Terre (Extraits)

La Question des vêtements et de la nudité – L’Homme et la Terre (Extraits)

Élisée Reclus (1830 – 1905) est un géographe et un anarchiste français. Il a participé à la Commune de Paris et laisse derrière lui une œuvre considérable. L’Homme et la Terre, dont voici quelques extraits, est une encyclopédie passionnante, composée de six volumes. La variété des sujets abordés donne à l’ouvrage son intérêt et sa singularité.

« Déjà dans tout le monde latin, la langue universelle est en voie de se former, et les parlers des nations slaves, germaniques, anglo-saxonnes s’assouplissent parallèlement pour se rapprocher par la construction générale de la moyenne universellement acceptée. […] »

(Extrait de Langue commune)


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Préface ; Langue commune ; La Question des vêtements et de la nudité.

Illustration :

Élisée Reclus vers 1900 – photo de l’atelier Nadar.

Livre audio gratuit ajouté le 01/09/2010.
Consulté ~12705

Lu par Prof. Tournesol

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oui c’est super! Et c’est moi qui vous remercie, Prof, car, ainsi que je m’en doutais, j’ai passé un excellent moment (trop court) à votre écoute! J’apprécie énormément cet homme, et j’avais déjà repéré quelques textes que j’ai rangé dans mon “tiroir” de lectures à venir…
    Bonne journée et à bientôt
    Sophie

  2. Merci beaucoup Sophie ! C’est super qu’on ait eu la même idée d’enregistrement, cela veut dire que le texte intéresse du monde. Mais vous pouvez y aller avec Élisée Reclus : il y a tant à lire de lui, tant de textes intéressants…

    On va dire que les extraits que j’ai enregistrés ne sont qu’une “mise en bouche”, L’Homme et la Terre étant un véritable monument !

    A bientôt !

    Vincent

  3. Bonjour Cher Prof,
    Quelle ne fut ma surprise en ouvrant la page de votre billet. J’ai souri en découvrant que votre lecture s’est porté entre autres sur “La Question des vêtements et de la Nudité”. Figurez-vous que ce texte faisait partie de mes futurs et éventuels enregistrements…Je suis RAVIE de votre choix. Je profite donc de ma pause pour le télécharger et je sais d’ores et déjà que je vais me régaler à son écoute.
    La hâte me guette 🙂
    Merci d’avance
    À bientôt
    Sophie