Extrait:
« Mais, comme il allait tomber dans le sommeil, minuit sonna. Le vieil âne secoua alors ses longues oreilles et se tourna vers le bœuf maigre.
— Eh bien, mon cousin, comment cela va-t-il depuis la Noël dernière que je ne vous ai parlé ? demanda-t-il d’un ton amical.
Au lieu de répondre, l’animal cornu jeta un regard de côté au mendiant.
— C’était bien la peine que la Trinité nous accordât la parole à la nuit de Noël, dit-il d’un ton bourru, et qu’elle nous récompensât ainsi de ce que nos ancêtres avaient assisté à la naissance de Jésus, si nous devions avoir pour auditeur un vaurien comme ce mendiant. »
« — Comment, reprit le bœuf, ne savez-vous donc pas que, tous les cent ans, les pierres de la bruyère de Plouhinec vont boire à la rivière d’Intel et que, pendant ce temps, les trésors qu’elles cachent restent à découvert ?
— Ah ! je me rappelle maintenant, interrompit l’âne ; mais les pierres reviennent si vite à leur place, qu’il est impossible de les éviter et qu’elles vous écrasent si vous n’avez point, pour vous en préserver, une branche de l’herbe de la croix entourée de trèfle à cinq feuilles.. »
Il serait possible de s’enrichir la nuit de Noël, à un certain moment…, et tous les cent ans…
Voilà ce que nous allons savoir…
Image des Pierres de Plouhinec, disponible sur Wikisource.
Chère Louane, merci infiniment. 😀🙏🏻. Je suis vraiment contente que les Contes de Bretagne vous intéresse. Ce sont des légendes, des histoires locales qui furent recueillies et toute une culture que je suis ravie de vous offrir, et je suis comblée que cela vous fasse passer un bon moment. Merci beaucoup. Recevez toutes mes amitiés chaleureuses 😊😀, très belle soirée à vous, Christiane.
Chère Christianne-Jehanne!
Cela fait plaisir, de vous entendre, encore!
Toutes les épreuves de « La Vie » nous rendent plus conscient, de la famille humaine…
Vous représentez la seule Fée, de ce magnifique site!
Salutations respectueuses.
Sébastien
Cher Sebastien !, grand grand merci de votre commentaire si gentil, je suis extrêmement touchée 😀🙏🏻. La famille humaine existe oui, heureusement, je pense vous comprendre. Cher ami, recevez tous mes remerciements profonds pour votre confiance en ma participation, vous m’encouragez si aimablement, passez une très agréable journée, sereine, toutes mes amitiés chaleureuses 😊, Christiane.
Chère Christine-jehanne
Se site et incroyable et sa fais plaisir de d’entendre encore!
Salutations respectueuses