Histoire d'un paysan

Histoire d’un paysan (Œuvre intégrale)

L’Histoire d’un Paysan est un roman-feuilleton paru en 1868 qui se découpe en quatre parties.

Michel Bastien se rappelle sa jeunesse et celle de ses proches dans son village lorrain. À travers ses mémoires, il balaye une période allant des prémices de la Révolution jusqu’à l’avènement de Napoléon Ier.

Par la voix de Michel, les auteurs décortiquent la vie des gens dans les campagnes, mais aussi dans les villes. Ils examinent aussi les successions d’évènements qui vont finalement amener un empereur à diriger la France.

« Moi, je suis un homme du peuple, et j’écris pour le peuple. Je raconte ce qui s’est passé sous mes yeux. J’ai vu l’ancien régime avec ses lettres de cachet, son gouvernement du bon plaisir, sa dîme, ses corvées, ses jurandes, ses barrières, ses douanes intérieures, ses capucins crasseux mendiant de porte en porte, ses privilèges abominables, sa noblesse et son clergé, qui possédaient à eux seuls les deux tiers du territoire de la France ! J’ai vu les États-Généraux de 1789 et l’émigration, l’invasion des Prussiens et des Autrichiens, et la patrie en danger ; la guerre civile, la Terreur, la levée en masse ! enfin toutes ces choses grandes et terribles, qui étonneront les hommes jusqu’à la fin des siècles. C’est donc l’histoire de vos grands-pères, à vous tous, bourgeois, ouvriers, soldats et paysans, que je raconte ; l’histoire de ces patriotes courageux qui ont renversé les bastilles, détruit les privilèges, aboli la noblesse, proclamé les Droits de l’homme, fondé l’égalité des citoyens devant la loi sur des bases inébranlables, et bousculé tous les rois de l’Europe, qui voulaient nous remettre la corde au cou. »

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

Version texte : Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4.

Livre ajouté le 27/10/2021.
Consulté ~1 555 fois

Lu par Florent

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,
    Le point de vue d’un homme du peuple modéré (pour l’époque) est vraiment intéressant.
    Merci à Florent pour cette lecture très réussie.

  2. Bonjour Florent, je trouve enfin l’occasion de vous remercier pour votre lecture, si bien menée, de cette œuvre originale par son point de vue et très intéressante sur le plan historique.
    Comme le faisait remarquer un précédent lecteur, il est rare de trouver une critique aussi radicale de Napoléon Bonaparte qui ne porte rien du tout, même dans ses débuts, à son crédit.
    Je vous ai suivi avec intérêt au cours des 4 tomes.
    Bravo pour ce beau travail !

    1. Bonjour Sylvie,
      je suis bien content que ce long roman vous ait plu. En effet la critique envers Napoléon est vive.
      Merci pour votre commentaire.

  3. Merci Florent pour ces longues heures d un recit qui n est rien d autre que l eternelle repetition de l histoire de France,voire de l humanité ! La recherche de la liberté par les plus faibles sous le joug des plus forts !
    Bravo pour votre lecture
    Suzen