Suite et fin.
« L’or et l’argent recueillis par le peuple, est absorbé [sic] par les grands, et surtout par les lamaseries, réservoirs immenses, où s’écoulent par mille canaux, toutes les richesses de ces vastes contrées. Les Lamas, mis d’abord en possession de la majeure partie du numéraire par les dons volontaires des fidèles, centuplent ensuite leur fortune par des procédés usuraires, dont la friponnerie chinoise est elle-même scandalisée. Les offrandes qu’on leur fait, sont comme des crochets dont ils se servent pour attirer à eux toutes les bourses. L’argent se trouvant ainsi accumulé dans les coffres des classes privilégiées, et d’un autre côté, les choses nécessaires à la vie ne pouvant se procurer qu’à un prix très élevé, il résulte de ce désordre capital, qu’une grande partie de la population est continuellement plongée dans une misère affreuse. »
Merci beaucoup,une bonne narration. Un véritable plaisir.
Bonjour Daniel,
Merci pour ce récit!
J’apprécie beaucoup votre mot, Claire-Marie, lequel malgré une certaine mélancolie qui en sourd, prolonge avec intérêt cette oeuvre attachante !
Hélas, M Luttinger, j’ai l’impression de n’avoir fait que la moitié du voyage ! Il manque la fin en effet ! J’ai écrit mon message avant le dernier chapitre donc j’avais encore espoir de pouvoir suivre nos missionnaires pendant 10 heures encore dans un tome 3!
Nous vous faisons la vie dure, nous lecteurs….mais c’est la rançon du succès pour vous.
Vraiment, on vit avec ces deux Français pendant les deux livres et on n’a pas spécialement envie de les laisser.
Le pauvre M.Huc a bien mal été récompensé de ses efforts, d’ailleurs. J’ai lu sa biographie sur wikipédia et appris qu’il a rejoint très vite ce Dieu qu’il voulait tant faire connaître aux Tibétains. J’espère qu’il y a retrouvé tous les amis qu’il a laissés derrière lui quand il a été expulsé du Tibet, quel que soit le lieu où on se retrouve de l’autre côté…
Ne me dites pas, Claire-Marie, que vous ne vous contenterez pas de ces 25 heures d’écoute ? Si, n’est-ce pas ? même si on sent bien, à la fin du tome 2 et dernier, que la fin de la relation du voyage a été écourtée…
Oh, oui, merci! Y-a-t-il un troisième tome? Si oui, combien au total ?
Amicalement,
CM
Merci Daniel…
Je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin, Christian, n’est-ce pas ?
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir enregistré cette seconde partie.