Gustave Caillebotte - Les Jardiniers

Bouvard et Pécuchet

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Lettre ouverte à Messieurs Bouvard et Pécuchet, Chavignolles (Calvados)

Merci pour votre si belle amitié nouée, devant nous, au bord du canal Saint-Martin. Après avoir « copié » le monde, vous formez l’immense projet de le comprendre. Et, en avant toute ! Chapeau, pour votre enthousiasme et votre persévérance !

Certes, quelques uns critiquent l’amateurisme supposé avec lequel vous abordez chaque pan des connaissances (et méconnaissances) humaines. Mais, ne sommes-nous pas tous des amateurs ?

Votre seul tort est cette impérieuse impatience de la Vérité, avec un grand V. Pourquoi une telle boulimie de certitudes, de réponses uniques et définitives qui finit, d’ailleurs, par vous contrarier et vous force à renoncer ?

Probablement, pour nous faire (beaucoup) rire. Mais avec sympathie et affection, tant votre projet est ludique et votre rejet du politiquement correct « trop cool ».

PS : Vous devez être rudement bien, au milieu des bouquins, à copier comme autrefois !

Note : Le roman est inachevé. La lecture comprend l’intégralité des dix chapitres écrits par Flaubert. Le dixième chapitre est suivi d’une brève « conclusion » extraite des notes retrouvées dans ses papiers, après sa mort.


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Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Références musicales :

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto en La pour clarinette et orchestre K622, interprété par Benny Goodman et l’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch (1957, domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY : Attribution
Livre audio gratuit ajouté le 17/03/2016.

55 Commentaires

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  1. N’y aurait-il pas sur votre enregistreur un “coupe-bruit” qui, sous prétexte de nous épargner les bruits d’ambiance autour de vous ou de supprimer les silences, agit comme un “noise gate” réglé trop fort, et du coup, on perd beaucoup de transitoires, certaines syllabes sont comme hachées ? Je suis de la partie, vous l’aurez compris, et je me désole de ne pouvoir profiter de la profondeur de votre voix et des nuances de votre interprétation. Mais peu importe. Même imparfait techniquement, votre travail est magnifique, merci encore.

  2. Merci, Olivier, pour vos très excessifs compliments. Si j’ai pris plaisir à faire équipe avec les deux bonshommes de Flaubert, c’est simplement que je leur ressemble. Quant aux soucis techniques que vous signalez, je suis le seul à blâmer. Mon micro est, en effet, beaucoup plus professionnel que moi 😉

  3. Votre interprétation est exceptionnelle. elle surpasse celle de Daniel Mesguich qu’on trouve dans le commerce, qui non seulement est une version abrégée – ce qui me scandalise toujours, comment peut-on abréger une œuvre, a fortiori une œuvre à visée encyclopédique comme celle-ci ? – mais dont les exagérations théâtrales sont horripilantes. Vous avez exactement le ton juste, vous sublimez la langue de Flaubert et m’avez ouvert les portes de ce livre que j’ai longtemps trouvé rébarbatif. Quel dommage que la technique vous pose tant de soucis… elle nous prive souvent des nuances de votre lecture. Ne pourrait-on vous offrir un petit Nagra et un micro de bonne qualité ? Avec toute ma considération et ma gratitude. OB

  4. Merci Jean-Pierre,
    Ah, comme votre voix convient bien à ce texte… C’est vrai qu’on a du mal à ne pas penser à Carmet et Marielle quand on pense à Bouvard et Pécuchet, mais maintenant je vais aussi avoir du mal à ne pas penser à vous !
    Vous avez su trouver le ton exact, distancié et sarcastique, mais en même temps plein d’affection pour ces deux personnages. Merci à vous !

  5. Comme les autres auditeurs, je tiens, cher Jean Pierre , à saluer la finesse et la justesse de votre lecture, pour tout dire délicieuse. Je me suis surpris à rire franchement des tribulations de ces deux anti héros, en vous écoutant sur mon MP3, ce qui a bien du surprendre quelques observateurs extérieurs.
    Salutations. Luc.

  6. Un grand monsieur s’est éteint aujourd’hui : Pierre Etaix.
    Il fût, en outre, Maitre Tardivel (auprès de Carmet et de Marielle) dans le film de Verhaeghe dont nous parlions récemment. Bravo et salut l’artiste !

Lu par Jean-Pierre BaillotVoir plus

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