Lettre ouverte à Messieurs Bouvard et Pécuchet, Chavignolles (Calvados)
Merci pour votre si belle amitié nouée, devant nous, au bord du canal Saint-Martin. Après avoir « copié » le monde, vous formez l’immense projet de le comprendre. Et, en avant toute ! Chapeau, pour votre enthousiasme et votre persévérance !
Certes, quelques uns critiquent l’amateurisme supposé avec lequel vous abordez chaque pan des connaissances (et méconnaissances) humaines. Mais, ne sommes-nous pas tous des amateurs ?
Votre seul tort est cette impérieuse impatience de la Vérité, avec un grand V. Pourquoi une telle boulimie de certitudes, de réponses uniques et définitives qui finit, d’ailleurs, par vous contrarier et vous force à renoncer ?
Probablement, pour nous faire (beaucoup) rire. Mais avec sympathie et affection, tant votre projet est ludique et votre rejet du politiquement correct « trop cool ».
PS : Vous devez être rudement bien, au milieu des bouquins, à copier comme autrefois !
Note : Le roman est inachevé. La lecture comprend l’intégralité des dix chapitres écrits par Flaubert. Le dixième chapitre est suivi d’une brève « conclusion » extraite des notes retrouvées dans ses papiers, après sa mort.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto en La pour clarinette et orchestre K622, interprété par Benny Goodman et l’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch (1957, domaine public).
Le rondo allegro me paraissait convenir aux deux compères.
Mais, quand ça veut pas, ça veut pas !
Concerto en La pour clarinette et orchestre K622.
… L ‘ idéal pour une lecture de ” Bavard et pas couché “! Mais quoi de MOZART ?
Wolfgang Amadeus Mozart, interprété par Benny Goodman et le Symphonique de Boston, dirigé par Charles Munch… tout de même !
Merci pour votre commentaire, Charles SABATIER.
Désolé pour la “serinette”. Je ne referai plus !
Solide mise en voix d’un incontournable de la littérature Française.
Merci!
Mais quel dommage d’en altérer le rythme avec un sorte de serinette musicale qui est, à mon sens, fort intempestive.
Merci, Gunther.
La classe !!!
Merci, Louis, pour votre très joli cadeau de Noël.
J’avais commencé à écouter Bouvard et Pécuchet lu par D. Luttringer pour Audiocité, mais j’ai été obligé d’abandonner devant le peu d’inspiration du lecteur. Aussi vous ne pouvez imaginer ma joie en découvrant votre lecture, M. Baillot. C’est une merveille!!! Je n’aurais pas imaginé qu’une autre lecture du livre puisse m’accrocher à ce point. A l’avenier, je ferai bien plus attention au lecteur, car sans vous M. Baillot, ce livre me serait passé sous le nez!
Bonnes fêtes et encore merci pour cette formidable lecture.
Louis
Flaubert est le coupable, Oscar !
Merci
Magnifique lecture. Du grand art!
Chapeau bas, Monsieur !
Merci à vous, Hélène. Sommes, tous les quatre, ravis !
Merci Monsieur Baillot,
Que vous lisez bien. C’est un grand plaisir de vous écouter. J’ai passé en votre compagnie, celle de Monsieur Flaubert et de ses héros, d’excellentes soirées.
Merci, merci.
Hélène Jarlier
Merci de votre sympathique message, Javier. Je vous souhaite de très nombreuses et belles découvertes sur le site.