Portrait-charge de Flaubert par Eugène Giraud, en 1868

Dictionnaire des idées reçues

Le Dictionnaire des idées reçues est un ouvrage littéraire inachevé de Gustave Flaubert qui regroupe sous forme de dictionnaire des définitions et aphorismes de son imagination.
Flaubert travailla une grande partie de sa vie à cet ouvrage qui demeure inachevé. En effet, il commence à mettre en forme ses aphorismes et les clichés de la société française de son époque à partir de 1850. Il n’est cependant pas clairement établi si Flaubert souhaitait publier ce recueil ou simplement l’adjoindre en appendice de son roman lui aussi inachevé Bouvard et Pécuchet.
Le Dictionnaire des idées reçues fut publié par Louis Conard de manière posthume en 1913 après le travail d’édition scientifique d’Étienne-Louis Ferrère.
Les thèmes sont des plus variés, mais certains sont récurrents comme ceux de l’hygiène et de la santé, la pudibonderie, les lieux communs et les poncifs esthétiques, ainsi que des sujets d’indignation futiles. Flaubert utilise souvent l’infinitif à valeur d’impératif impersonnel, ce qui donne à son Dictionnaire des allures de parodie de manuel de bonne conduite en société. (Source : Wikipédia).


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Une sélection d’articles extraits de cet ouvrage est également disponible sur notre site. Voir aussi : Dictionnaire des idées reçues : Extraits d’auteurs célèbres.

Livre audio gratuit ajouté le 12/06/2019.
Consulté ~5377

Lu par Domi

• • •More

Suggestions

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Très bonne idée de lecture et excellente narratrice.
    J’ai vraiment passé de bons moments.
    Merci madame Domi.

  2. Merci, chère Domi, nous n’aurons pas patienté en vain ! Lecture parfaite, comme vous savez toujours les faire toutes. Bravo !

  3. Très chère Domi !

    Je me réjouis d’être le premier à vous faire signe!
    Quelle bonne nouvelle que cette lecture de Flaubert!
    Je l’espérais et attendais patiemment.
    C’est le genre de texte que j’écouterai plus d’une fois et que je conserverai dans mes fichiers.
    Un immense et sincère merci !