Philippe II le prudent

Un secret de Philippe le Prudent, roi d’Espagne

« Philippe II (21 mai 1527 à Valladolid – 13 septembre 1598 au palais de l’Escurial), fils aîné de Charles Quint et d’Isabelle de Portugal, a été roi d’Espagne, de Naples et de Sicile, archiduc d’Autriche, duc de Milan et prince souverain des Pays-Bas de l’abdication de son père (1555) à sa mort. Il devient également roi de Portugal après l’extinction de la maison d’Aviz, en 1580. Du fait de son mariage avec Marie Tudor, il est roi d’Angleterre de 1554 à 1558.
En tant que roi d’Espagne, il est à la tête des possessions espagnoles extra-européennes, principalement en Amérique, qui lui assurent des ressources considérables. » (Wikipédia)

À 15 ans, en 1836, le jeune Flaubert compose une nouvelle historique Un secret de Philippe le Prudent, roi d’Espagne où s’affirment déjà les mêmes qualités que dans La Mort du Duc de Guise.

« Le génie n’a qu’un temps, après quoi il faut qu’il dégénère », formule étrange dans la bouche de Voltaire homme féru de progrès dans tous les autres domaines, perd de sa vérité à la lecture de ce récit du futur auteur de Salammbô !

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 18/06/2016.
Consulté ~5 241 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.