Gustave Doré - L'enfance de Pantagruel (1873)

Pantagruel

• • •More

Pantagruel est le premier livre de François Rabelais dont le titre complet est « Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua », publié en 1532, sous le pseudonyme Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais).

Dès 1533 le roman est condamné par la Sorbonne comme livre obscène ; au XXème siècle, les fameux Lagarde et Michard le qualifiaient de « roman naïf et maladroit ».

Roman des aventures aussi joyeuses que fantasques, aux multiples références savantes et populaires, qui servent une pensée profondément humaniste et moderne.

Et gare à vous, lecteur ! « en cas que vous ne croyez fermement tout ce que ie vous racompteray en ceste presente chronicque » (Prologue de l’auteur.)
Texte lu dans sa version authentique à peine modernisée.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Gustav Mahler, Symphonie n°5 en do dièse mineur, interprétée par l’Orchestre Symphonique de Boston, dirigé par Erik Leinsdorf (1962, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 08/05/2014.
Consulté ~24238

Lu par Pomme

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ping : Gargantua de Rabelais | Blog de vos cours de Lettres
  2. Merci Guillaume! Je viens de réparer mon étourderie, dont j’ai honte… Le nouveau fichier sera sur le serveur dans peu de temps.

  3. Bonjour et merci beaucoup pour cette belle lecture (bravo en particulier pour la performance de la lecture fluide d’un texte original parfois bien éloigné de notre syntaxe contemporaine).

    Attention aux petits soucis du chapitre 13, encore à nettoyer (téléphone, répétitions, éclaircissements de voix). Sinon c’est parfait !

  4. Bonjour,
    Je vous remercie pour cette excellente lecture, expressive, juste et attentive aux détails !
    Je voulais simplement vous signaler un mélange entre deux chapitres, le 5 et le 6.
    Cordialement,
    Cerise

  5. Pomme,
    Merci tout d’abord pour cette lecture minutieuse, expressive et précise qui rend un peu plus intelligible ce texte ardu et difficile d’accès.
    Le chapitre 14 est en effet tout propre, le 13 quand à lui mériterait également une petite réécoute et l’ensemble serait alors vraiment parfait!
    Merci,
    Pierre

  6. Je voulais depuis longtemps lire le premier roman moderne selon certains critiques littéraires. Merci Pomme. Vous êtes une vraie pomme qui, à en consommer une chaque jour, «keep “ignorance” away»

  7. A Plume: grand merci de me signaler cela: en effet, je n’avais pas nettoyé le chapitre 14!!! J’en suis bien confuse! Ma sottise est réparée et dès ce jour le chapitre apparaîtra “propre”.
    Bien cordialement, Pomme.

  8. Chère Pomme,
    Je me suis souvenue que j’avais oublié de vous signalé que certains chapitres ont été mal nettoyés : il reste des raclements de gorge. Je ne me souviens plus précisément lesquels c’était mais il me semble que c’était vers les chapitres 13-14.
    Bien amicalement,
    Plume

  9. Waw ! Bravo, Pomme, pour cette lecture difficile et accomplie avec votre maestria habituelle. Bravo et merci : sans vous, je n’aurais sans doute jamais eu le courage de m’attaquer à ce livre qui m’intéressait pourtant. Amicalement,
    Plume

  10. Bonjour Pomme
    Merci pour cette belle lecture, je lisais récemment le livre de Podalydès où le héros tout au long de l’histoire lit Rabelais et en cite de long passage.
    A la fin du roman j’ai eu envie de relire ce merveilleux ouvrage, votre cadeau tombe à point.
    Mille merci

  11. Vous tous me rassurez avec vos commentaires, que, je l’avoue, j’attendais un peu fébrilement… me demandant QUI pouvait bien être intéressé par ce texte, surtout dans sa version originale.
    A Jean: je lirai Gargantua, qui paraitra dans quelques semaines, et qui vous produira peut-être le même effet: tel fils tel père!
    Pomme

  12. Merci, voilà des années que j’attends de “relire” RABELAIS.Comment vous remercier, Pantagruel me comble, pensez-vous que Gargantua m’accablerait!!!!!

  13. Bonsoir Chère Pomme

    Vous remercie pour le choix et une lecture parfaite et vous félicite pour cette passion de parcourir la version originale …
    j ai un exemplaire de Pocket , mais en vous écoutant , je remarque quelle difficulté affrontée.

    Cordialement
    Ahmed