Horace Vernet - La Bataille du Pont d'Arcole (1826) - Napoléon guidant ses troupes

Mémoires d’outre-tombe (Troisième Partie, Livre 19)

« La jeunesse est une chose charmante ; elle part au commencement de la vie couronnée de fleurs comme la flotte athénienne pour aller conquérir la Sicile et les délicieuses campagnes d’Enna. »
Ainsi débute la Troisième Partie des Mémoires d’outre-tombe et le Livre 19.

Ici sont évoqués Napoléon Bonaparte, son origine, sa famille et l’Histoire de France :
– les journées de Vendémiaire, Octobre 1795 (le général de brigade Bonaparte sera surnommé « le général Vendemiaire »),
– les campagnes d’Italie,
– l’expédition d’Égypte,
– et, le coup d’état du 18 Brumaire, 9 novembre 1799, la fin du Directoire et le début du Consulat.

La Symphonie Héroïque, de Ludwig van Beethoven, qui accompagne cet audiolivre, fut d’abord dédiée à Napoléon Bonaparte, puis après le couronnement (2 décembre 1804), dédiée à la mémoire d’un « grand homme ».


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Horace Vernet, La Bataille du Pont d’Arcole (1826) : Napoléon guidant ses troupes.

Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Symphonie Héroïque, Op. 55, I. Allegro con brio, interprétée par l’Orchestre Philharmonia, dirigé par Herbert von Karajan (1952, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 05/03/2016.
Consulté ~11242

Lu par Christiane-Jehanne

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonsoir ! Merci Matadam de votre intérêt pour cet ouvrage. Merci Augustin du suivi informatique. Le nouveau site se met en place, c’est superbe et bien organisé. Il faut encore un peu de temps, c’est bien normal avec une telle bibliothèque ! Merci beaucoup ! En principe, Matadam, il y a un fichier par Livre des MOT. Ça va se repositionner grâce aux bons soins de nos administrateurs. Merci et j’espère que cet ouvrage si varié va continuer à vous intéresser. Très amicalement, ChristianeJehanne.

  2. Excellente nouvelle version du site. Par contre, une fois connecté, je n’arrive qu’à écouter le premier fichier des “livres” qui constituent la totalité de l’œuvre de Chateaubriand “Les mémoires d’Outre-Tombe”. Autrement dit: les premiers chapitres correspondants au seul premier fichier audio, sur les quatre, qui s’affichent sous l’intitulé de chacun des “livres” une fois que ceux-ci sont consultés. Les autres fichiers, et chapitres restants de chaque “livre” de l’ouvrage, ne s’ouvrent pas lorsque je clique sur les liens pourtant visibles. Par ex. le “livre vingt-deuxième” aura quatre fichiers sous le même onglet. Le premier couvrant les cinq premiers chapitre du même “livre vingt-deuxième”, le second les cinq suivants, ainsi de suite. Pourtant, seul le fichier audio correspondant aux cinq premiers chapitres sera disponible, les autres pas. Pour mémoire, l’ouvrage est divisé en quarante-deux “livres” comportant, chacun, quatre chapitres. Autre chose est le téléchargement comme solution de rechange. Mon appareil Android ne veut pas reconnaître Izarc. Que dois-je alors faire pour ne pas m’épargner la lecture audio de la totalité des chapitres de chacun des “livres” de l’ouvrage de Chateaubriand? J’espère avoir clairement exposé mon problème ! En vous remerciant. M. A.

    1. Bonjour Mathias, Tous les billets du site ne sont pas encore convertis en playlists donc dans votre cas, allez chercher les liens vers les chapitres suivants directement dans le corps de la description du billet. Dites-moi si cela résout votre problème. Bien cordialement, Augustin

    2. ps. Il semble y avoir un petit bug en effet quand on clique simplement sur les liens (signalé à notre webmaster) puisque ça “mouline” beaucoup avant de s’ouvrir, par contre ça marche mieux quand on fait ouvrir dans un nouvel onglet visiblement. Essayez cette dernière méthode donc !