William Turner

La Corde au cou (Partie 01 : Le Feu du Valpinson)

Le roman La Corde au cou est considéré comme le chef-d’œuvre d’Émile Gaboriau. C’est, en marge de l’intrigue bien ficelée, un subtil portrait de la société du 19ème siècle.

Au milieu de la nuit, un paysan arrive, tout essoufflé, à la porte de la maison du maire : le château du Valpinson est en feu, le comte est grièvement blessé, deux hommes sont morts dans l’incendie et trois autres blessés sérieusement. Un jeune « innocent » accuse un voisin, le marquis de Boiscoran, d’être l’auteur de cette catastrophe. Celui-ci clame son innocence, mais il est arrêté et écroué. Tout le désigne comme le coupable, malgré ses protestations. Mais pourquoi refuse-t-il de donner un alibi solide qui le sauverait du tribunal ? Et si ce n’est pas Jacques de Boiscoran le coupable, qui est-il ?

Dans cette enquête, le rôle de l’enquêteur est marginal. Ce sont les angoisses du prévenu et de sa famille qu’Émile Gaboriau dépeint avec son talent habituel. Les personnages sont intéressants et attachants et l’intrigue est bien construite.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Accéder aux autres parties de ce roman : Partie 02, Partie 03.

Livre audio ajouté le 03/07/2018.
Consulté ~8810

Lu par Cocotte

Suggestions

23 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Marjolaine
    Quel plaisir de vous retrouver et de découvrir votre amical et encourageant commentaire. Je vous en remercie mille fois, du fond du coeur.
    Ah! Gaboriau! Quel auteur! Je l’adore! Il y a beaucoup de ses romans dans la bibliothèque de littérature audio, mais il en reste encore et je vais chercher un inédit à votre intention.ma liste de lectures annoncées est très longue, mais je vais la diminuer pendant ces deux mois de vacances. Et, à la rentrée, je penserai à cet auteur!
    Je vous souhaite de bons moments d’écoute avec les deux autres parties. Vous voudrez bien me dire si la suite vous a plu? Merci.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Chère Cocotte, je voudrais vous féliciter pour ces morceaux de bravoure dignes d’une vraie comédienne: le ton du Comte blessé et la diction de Coqueleu. Peu importe qu’il s’appelle Cocoleu, vous êtes bouleversante. Je continue d’écouter la 1ère partie, mais je souhaitais vous adresser tout de suite mon message d’admiratrice.

  3. bojour chère Cocotte

    Je suis mal voyante (DMLA) et j’ai eu beaucoup de plaisir d’entendre la “Corde au cou ” grâce à votre voix .
    Je vous en remercie
    Bonne journée et bon confinement !

  4. • • •More