Cicéron dénonce Catilina, fresque réalisée entre 1882 et 1888 par Cesare Maccari (1840-1919)

La Conjuration de Catilina

Rome, 63 avant J-C. L’époque est violente : la sanglante dictature de Sylla (une vingtaine d’années auparavant) a laissé des blessures, la République, qui vient d’être ébranlée par la révolte de Spartacus (73-71 avant J-C), est constamment menacée par les rivalités politiques et vit sa dernière génération.

Un jeune patricien dévoyé, Catilina, déçu dans ses ambitions politiques, fomente une insurrection et tente de renverser les institutions. C’est un complot de jeunes aristocrates désargentés et frustrés de pouvoir, sans réel programme politique. Mais les plans sont d’une violence extrême : il s’agit de massacrer le Sénat et d’incendier Rome. Cicéron, alors consul, l’affronte devant le Sénat (cf. Les Catilinaires) et parvient, difficilement, à déjouer la conspiration.
Au prix de condamnations à mort quasiment sans jugement.

Illustre latiniste, professeur au Collège de France et membre de l’Académie française, Gaston Boissier publie cette étude fouillée en 1905. L’époque est, elle aussi, troublée : souvenirs de la Commune de Paris, attentats anarchistes. Les allusions sont tentantes !
Son érudition, son style vivant et incisif brossent une fresque palpitante. Au premier plan s’affrontent les plus grandes personnalités de ce temps : Cicéron, César, Crassus, Pompée, Caton… G. Boissier les connait intimement, il explore les ressorts de leurs stratégies politiques, leurs espoirs, mais aussi leurs fragilités, leurs doutes. Et Rome revit dans sa violence, ses principes, et la solidité de ses institutions.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Ambiance musicale extraite de Freesound.org (Licence Cc-PD).

Livre audio gratuit ajouté le 24/06/2014.
Consulté ~13706

Lu par Veski

Suggestions

13 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un tel choix de lecture nous invite à vous suivre dans d’autres que vous auriez à nous offrir.
    Une initiative que nous ne saurions regretter.
    Merci de nous faire découvrir cet auteur dont nous ignorions jusqu’à l’existence…

  2. Merci amazigh, de nous écouter depuis le sud Marocain. Il est vrai que les Romains ont laissé de bien belles choses à Volubilis (entre autres) !

  3. Un grand merci, Thomas et durandal !
    Une petite précision pour les antiquomanes (comme moi ;)) : Conspirata existe en CD, mais en Anglais. Sinon ces deux ouvrages ont été traduits (en 2008 et 2009) et publiés, Imperium chez Plon et Conspirata chez Pocket.

  4. Bonjour
    Merci pour cette lecture. Graver sur cd et écouté dans la voiture le volume un peu plus fort que d’ordinaire et ça marche. Sinon pour ceux que le sujet intéresse je signale les excellent livres de Robert Harris Imperium et conspirata. Ils n’existent malheureusement pas en audio.

  5. Je vais faire un essai en téléchargeant fichier par fichier. En tout cas, j’ai, hélas, renoncé à écouter les fichiers à l’origine zipés (si j’augmente artificiellement le son via Options de iTunes, il devient saturé, donc je dois baisser le volume, donc bénéfice égale zéro).
    J’ai retéléchargé une deuxième fois le zip, pour repartir sur des fichiers d’origine et non modifiés par moi, et je confirme qu’il se décompresse sans problème et qu’il n’y a donc AUCUN problème de téléchargement.
    Je vous donnerai éventuellement des nouvelles, mais vous pouvez tester par vous-même.
    En tout cas, écho manifestement excessif sur les phrases « Jusqu’à quand, Catilina », etc., et « Romains, j’aime la gloire », etc.
    (Le très bien peut être parfois l’ennemi du bien.)

  6. Les fichiers zip de ce site contiennent en fait les mêmes fichiers mp3 que ceux qui sont en lecture et téléchargement directs, par chapitres, et le mp3 étant un format déjà compressé, les fichiers zip ne sont pas moins lourds au total.

    Si le rendu sonore est différent, c’est qu’il y a eu un problème technique au niveau du zippage ou du téléchargement. Et comme c’était le cas, merci de l’avoir signalé.

  7. Essai sur d’autres enceintes, plus puissantes : le volume est satisfaisant, mais l’écho (pas celui du début, qui semble plus ou moins volontaire) me semble excessif, donc gênant (pour moi insupportable, mais c’est un avis personnel et qui me fera très mal voir des visiteurs du site qui estiment qu’il est grossier de critiquer puisque c’est gratos).

  8. Bizarre, mon cher cousin, car moi j’ai téléchargé le zip hier sans problème.
    A votre place je réessaierais.
    En revanche, le son des fichiers téléchargés via le zip est très faible (quasi inaudible), même en bidouillant le son via Options de iTunes et en mettant le volume à fond.
    J’ai ensuite essayé d’augmenter encore le son avec MP3Gain Express, mais le résultat est catastrophique.
    Si le donneur de voix pouvait bidouiller lui-même ses fichiers pour les muscler, ce serait parfait.

  9. Sacré Catilina va, même les zip il aime pas !
    Je vois ça tout de suite avec l’équipe. En attendant que cela soit résolu, il reste possible de télécharger les 5 fichiers mp3.
    En tout cas, merci Christian d’avoir signalé le problème !

  10. Bonjour,
    Il semble que la malédiction de Catilina ait encore frappé. En effet l’archive au format
    ‘*.zip’ n’a pu être ouverte. Le logiciel de décompression annonce: ‘Méthode de compression non valide.’
    Merci tout de même d’avoir enregistré cet ouvrage.