Auguste Brouet, Gaston de Pawlowski (1923)

Voyage au pays de la quatrième dimension (Première Sélection)

L’idée de la quatrième dimension est que le temps et l’espace ne sont que des illusions provoquées par la vision du monde à trois dimensions.

Voyage au pays de la quatrième dimension, paru en 1912, va de l’âge du Léviathan, du Savant absolu jusqu’à l’Oiseau d’or.

Note Wikipédia : « L’auteur développe ici, sans forcément les nommer tels qu’on les connaît aujourd’hui, de nombreux thèmes de science-fiction devenus depuis des classiques : les androïdes, la reproduction artificielle, le biomécanisme, la dictature de la science, etc.
Au-delà de son aspect précurseur, ce livre est un étrange mélange de fantastique et de science-fiction, d’humour, de nouvelles et de roman, de réflexions métaphysiques et même mystiques. L’écriture est peu narrative et s’apparente à une longue fresque sur l’histoire de l’humanité, sur la nature, sur l’Univers, qu’il décrit avec la rigueur d’un scientifique tout en s’armant de l’humour contre le scientisme. »

Cet humour apparaissait déjà dans les textes de Pawlowski récemment publiés sur notre site. Aujourd’hui nous proposons une première sélection de ce copieux ouvrage.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 08/03/2017.
Consulté ~6314

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Mr Depasse.
    J’espérais retrouver la quatrième dimension de mon enfance… (j’ai revu il y a une dizaine d’années tous les épisodes, sans retrouver l’enthousiasme d’autrefois)… Mais le texte de Pawolowski est un peu austère…

    En tous les cas je vous remercie pour cette découverte