Après avoir partagé sa riche expérience de comédienne de théâtre dans Méfiez-vous de vos rêves, Yvonne Gaudeau nous emmène au cœur d’un manoir habité par toutes sortes d’êtres extraordinaires, qui font corps et chœur avec la Nature. C’est dans ce cadre féérique que va se dérouler le parcours initiatique d’une jeune fée, la très attachante et candide Merveilleuse. Ici, mystère et réalisme s’entrelacent et se répondent à l’envi.
« Je crois aux fées, je crois aux génies, aux fantômes. Je crois que notre soleil nous aveugle, que notre logique est une barrière, et j’aime vivre avec ce que je ne peux pas voir… »
Pour les férus d’Histoire et de généalogie, le Manoir rose existe vraiment…
Illustration : Le Manoir rose, aquarelle de Pierre Roussel, avec l'aimable autorisation de Dominique Colliot..
Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.
Merci Claryssandre pour le partage de votre “pharmacopée littéraire” (j’aime beaucoup le concept) – il est vrai que ces contes d’Yvonne Gaudeau sont enchanteurs.
… Arrêt à l’antre Vie et Papa Faucheux (sur Audiocite pour ce dernier). Pardon à Esperiidae et Christiane-Jehanne pour ce fâcheux oubli
J’ai écouté une première fois cet ouvrage au début de ma fréquentation de ce site, quand je ne pouvais pas laisser de commentaire. Aujourd’hui j’ai décidé de vous réécouter, chère Pauline, et je tiens à vous remercier du fond du coeur de nous avoir offert cette merveilleuse lecture. Ces contes sont…un pur joyau où ce côtoient poésie, drôlerie et grande tendresse, le tout dans une pure et belle langue admirablement servie ou portée par votre voix ! J’adooore !!! La grande, douce et bienfaisante évasion . On souhaiterait que cela dure beaucoup, beaucoup plus longtemps. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. (Moins sûre pour les mauvaises…) Cette lecture fait partie de ma “pharmacopée littéraire” avec cinq ou six autres ouvrages tel Miloche, Trois hommes dans un bateau et… Désolée ! Les autres titres m’échappent soudainement… Personne n’a besoin de mon avis, mais je recommande tout de même vivement cette lecture ! Encore et toujours merci chère Pauline. Bonne soirée et prenez bien soin de vous !
Merci Ma1, je suis heureuse d’avoir pu vous apporter quelque fraîcheur, et d’avoir su honorer ce joli texte d’Yvonne Gaudeau.
Pauline, c’est la première fois que j’entends votre voix fraîche et malicieuse, elle vient d’enchanter ce dimanche caniculaire.
Avec vous et votre chat j’ai voleté sur mon tapis de prière brodé de fleurs et nous avons croisé le jeune jars en partance pour le grand nord…
Je retournerai demain au Manoir Rose pour goûter encore votre petite musique vocale aux couleurs de l’innocence et du bonheur de vivre l’instant présent.
Merci d’avoir donné à ce texte toute la fantaisie féerique qu’il méritait, toutes les fées vous en seront éternellement reconnaissantes.
Je suis très touchée, Nathalie… Tout le plaisir et tout l’honneur étaient pour moi.
Moi non plus, Pauline, je ne me lasse pas de réécouter certains contes pris au hasard et surtout d’avoir choisi vos voix et interprétation pour insuffler la vie à ces personnages… 🙂
Encore merci à vous.
Nathalie F.
Merci à vous Ayok !
Encore une fois, votre voix donne reellement vie aux personnages, d’autant plus quand il s’agit de contes, on se sent littéralement transporté dans ce monde miniature des fées et farfadets, l’échelle de la perception se modifie et notre imagination peut enfin se libérer totalement…
Merci infiniment pour votre art et votre temps!!!!
Un vrai plaisir de vous écouter donner la parole à chaque personnage…je retombe en enfance dans ces moments alors MERCI Pauline
Je viens d’écouter d’autres textes de cet auteur, textes racontant une vie de théâtre, quelle merveille ! Un grand merci à Christine Treille (qui se faisait rare sur ce site…) qui a réussit à me happer pendant des heures.
C’est ici :
https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/gaudeau-yvonne-mefiez-vous-de-vos-reves.html
Merci Pauline !
Merci Minou !
Merci à vous Pauline.toutes ces nuances dans votre lecture .. Extraordinaire.superbe.
Je me suis régalée tout en faisant moi aussi des puzzles.sur ma tablette. Pas un seul défaut ,dans la lecture.
Étant moi même conteuse pour les petits CP et ce1 je me disais comme ils seraient heureux d’entendre de tels contes .
Mais trop difficiles pour moi ,il me faudrait le livre .
Toujours est t-il que pour une fois j’étais l’auditrice Ravie.
Merci Minou
Je connaissais moi aussi Yvonne Gaudeau en tant que comédienne mais je ne savais pas qu’elle avait été écrivain. Quelle belle et inattendue découverte ! Merci.
Bonjour Colin,
Pour répondre à vos questions, nous envisageons une diffusion papier l’an prochain. Nous l’espérons, en tous cas 🙂
Et, en effet, Yvonne Gaudeau est la comédienne qui, outre une grande et longue carrière au sein de la Comédie-Française, a également remporté beaucoup de succès dans des pièces dites de boulevard (cf. “Au théâtre ce soir”)
Merci ,comment avez vous fait ,Et Yvonne Gaudeau est- elle l’actrice si douée dans des pièces de boulevard?
Cet ouvrage est inédit, cher Colin, et n’existe pas sur papier…
Bonjour ,
Je recherche le livre sur papier quel est l’éditeur svp merci
Un peu de douceur dans ce monde de brutes… Merci à l’auteur (e) et à l’interprète.
Merci à tous… J’espère que les amis et la famille d’Yvonne Gaudeau apprécieront également ce travail de lecture qui m’a procuré beaucoup de plaisir.
Bonjour ,
UN mot splendide ! merci.
C’est un vrai plaisir de retrouver la voix de Pauline Pucciano dans la lecture d’un texte fin et drôle qui requérait, il est vrai, une large palette de nuances vocales. Bravo !
Youhouhoueee…
J’en dirai plus quand j’aurai écouté cela 🙂
Merci!
Ce texte méritait de rencontrer la voix de Pauline Pucciano.