Mémoires d'un éléphant blanc

Mémoires d’un éléphant blanc (Version 2)

« Les anciens racontent que les éléphants ont écrit des sentences en grec et que l’un d’eux, même, a parlé. Il n’y a donc rien d’invraisemblable à ce que l’éléphant blanc dont il s’agit ici, le fameux Iravata, si célèbre dans toute l’Asie, ait pu écrire ses mémoires.
[…]
Ce que j’écrivis fut simplement l’histoire de ma vie déjà longue, et que ma chère maîtresse ne connaissait pas en entier. Elle fut aussitôt traduite de l’hindoustani, dans lequel je l’avais écrite, en toutes les langues d’Asie et d’Europe, et vendue par centaines de mille volumes.
Cette gloire, qui me fit beaucoup d’envieux parmi les auteurs des différents pays dont les livres ne se vendaient pas aussi bien, ne me rendit pas orgueilleux. Ma récompense, ce fut sa joie et son émotion à Elle ; le reste du monde m’importait peu, car tout ce que j’avais fait, c’était seulement, uniquement pour Elle ! »

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Livre ajouté le 29/04/2021.
Consulté ~2 138 fois

Lu par Véronique Ronchi

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonsoir,
    Je vous remercie de me faire connaître un conte si beau et si original. Je remercie aussi à madame Ronchi qui a une belle et qui nous l’avait si bien lu .
    Merci et je vous souhaite beaucoup de succès..

  2. ★☆★ Comme vous lisez bien, Véronique !
    Un vrai bonheur de vous écouter!
    Je vous adopte, espérant par avance que vous reviendrez nous enchanter…