Franz von Stuck - Lucifer

Onuphrius

Cauchemars, hallucinations, visions fantomatiques sont la matière d’Onuphrius, ou Les Vexations fantastiques d’un admirateur d’Hoffmann.

Onuphrius est Jeune-France et romantique à l’esprit faussé par les livres de légendes et de sorcellerie à la mode et les contes d’Hoffmann vont l’amener à la folie
« Depuis cette nuit fatale, il resta dans un état d’hallucination presque perpétuel qui ne lui permettait pas de distinguer ses rêveries d’avec le vrai. »

Cette nouvelle fantastique publiée en 1832 raconte les hallucinations d’Onuphrius qui se croit poursuivi par le diable et les ravages occasionnés sur son esprit trop faible par le goût immodéré des « Fantasiestücke ».
« Le message d’Hoffmann est bien souvent que la réalité est folie et que, a contrario et par un effet de basculement caractéristique de son art le monde imaginaire est réel. »

Cette histoire « vraie » se termine ainsi ! « N’est-ce pas, lecteur, que cette fin est bien commune pour une histoire extraordinaire ? Prenez-la ou laissez-la, je me couperais la gorge plutôt que de mentir d’une syllabe. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Franz von Stuck - Lucifer
Livre audio ajouté le 21/01/2012.
Consulté ~18459

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour ce Gautier, René Depasse.
    Votre Sous la table, du même Gautier, n’est pas mal du tout ; je le conseille aux amateurs d’humour.