George Orwell, écrivain et journaliste britannique, de son vrai nom Eric Arthur Blair, traverse la première moitié du 20ème siècle (1903-1950) avec des engagements politiques forts contre l’impérialisme britannique, pour la justice sociale et le socialisme libertaire, et aux côtés des républicains lors de la guerre d’Espagne. Ses deux oeuvres les plus célèbres sont parues après la seconde guerre mondiale : La Ferme des Animaux (1945) et 1984 (1949).
Roman impitoyable et puissant, à l’image de l’univers qu’il décrit, 1984 ne cesse de surprendre les lecteurs par l’acuité de sa vision. Le totalitarisme imaginé par Orwell est une synthèse glaçante de tous les totalitarismes réels et imaginaires : une machine sociale extraordinairement intelligente et efficace pour broyer l’individu.
Winston Smith, londonien, 39 ans, teint blafard, souffrant d’un ulcère variqueux, est un modeste fonctionnaire du Ministère de la Vérité, dont le travail consiste à « rectifier » sans cesse les archives du Times pour la plus grande gloire du Parti qui dirige l’Océanie. Son quotidien, entre la pénurie de lames de rasoir, les soirées obligatoires au Centre Communautaire, et la vie de quartier dans un logement vétuste, où il est surveillé nuit et jour par un écrantel, lui devient peu à peu insupportable…
Théâtre de l’Armée Rouge.
Un immense merci à The Dale Cooper Quartet and the Dictaphones, qui nous a autorisés à utiliser l’album Ramses Redoute pour illustrer cette lecture. Tous droits réservés.
un très grand merci
Merci à vous Gilbert, d’avoir pris le temps de nous laisser ce petit mot. C’est double-plus bon de votre part 🙂
Merci merci merci à l’infini de la part de mon fils Dyslexique pour qui la littérature est devenue possible grâce à vous.
Même si ce site s’adresse à tous, nous sommes toujours particulièrement heureux de rendre accessible la littérature à ceux qui en étaient privés, pour une raison ou pour une autre ! C’est très gentil à vous d’avoir pris la peine de nous écrire ces trois “merci” qui nous vont droit au coeur.
La belle équipe, vraiment, vous servez à merveille ce texte dont pour ma part, je n’aurai pas abordé la lecture Trop volumineuse pour mes quelques heures de liberté. En revanche, mes journées de travail s’en trouvent enrichies. Merci infiniment C’est simultanément visionnaire et désespérant. De la grande littérature. Où donc est passée ma joie maintenant ?…
Un grand merci, Pastelle ! Vous avez raison, c’est de la très grande littérature… Si vous voulez rester avec notre belle équipe, et retrouver un peu de joie, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller voir du côté d’Emily Eden. Cela vous raccommodera sans doute avec l’humanité 🙂
Merciiiiiiii
Je vous en priiie Anderson !
merci
Merci à vous, Jameel, Jimmy241, David Niaux et DarkYosh. Nous sommes heureux d’avoir contribué à la diffusion de ce chef d’oeuvre… Ce fut un vrai défi, mais Orwell méritait bien quelques efforts !
Merci beaucoup pour votre excellent travail sur cet ouvrage, ce fut un plaisir à écouter et à découvrir !
Merci pour cet ouvrage de référence.
merci