Affiche du film

Le Maître de forges

• • •More

Le Maître de forges est un roman de l’écrivain français Georges Ohnet paru en 1882. Il fait partie de la série Les Batailles de la vie.
C’est une histoire sentimentale se déroulant dans un cadre bourgeois, utilisant les recettes du mélodrame et du feuilleton.
Ce roman a inspiré quatre films, en 1912, en 1933, en 1948 et en 1959.
Ce succès valut à Georges Ohnet d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur le 11 juillet 1885 et les insignes lui furent remis le 18 octobre par l’écrivain Camille Doucet (1812-1895), secrétaire perpétuel de l’Académie française. (Wikipédia)

Le maître de forges est amoureux fou de la belle Claire, riche héritière, fille du marquis de Baulieu, fiancée au duc de Bligny. Il n’a aucune espérance, lui, un roturier, de conquérir la belle jeune fille, qui aime fidèlement celui qu’elle va épouser.
Malheureusement, un procès perdu ruine la jeune fille. Le duc, léger et joueur, écrit de plus en plus rarement. Le maître de forges reprend espoir. Cependant, Claire continue à aimer le bel infidèle. Les événements se précipitent.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 10/11/2017.
Consulté ~8189

Lu par Cocotte

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Carmen
    Ce roman a eu beaucoup de succès il y a quelques décennies. C’était un des préférés de ma mère, qui a vu plusieurs fois le film qui a été tiré de cette histoire.
    Je suis heureuse de vous avoir fait plaisir en exhumant cet ancien roman.
    Cordialement
    Cocotte

  2. Chère Carmen
    Un grand merci pour votre si aimable commentaire. J’ai bien aimé ce roman, moi aussi, et j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
    Puisque vous aimez Georges Ohnet, et que c’est votre premier audio livre, je viens de chercher d’autres œuvres de cet auteur. j’ai trouvé deux nouvelles, que je lirai prochainement, dès que j’aurai terminé “l’enfant de volupté”, un très beau roman, qui devrait vous plaire.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Chère Isabelle
    Votre commentaire m’a fait un très grand plaisir. Oui, Georges Ohnet est un peu oublié aujourd’hui. Mais, puisque vous aimez cet auteur, je suis allée me renseigner sur Internet. Il a écrit une quarantaine de romans.
    Voilà de quoi nous réjouir! Quand j’aurai vidé ma liste de romans en cours, j’en enregistrerai quelques uns.
    En attendant, vous aurez le plaisir de découvrir “L’âme de Pierre” dans la bibliothèque de Littérature Audio.
    Bonne lecture!
    Amicalement
    Cocotte

  4. quel roman passionnant ! Je viens de le terminer et j’en ai aimé chaque mot. Remarquablement écrit et parfaitement lu, c’est un plaisir de chaque instant.
    Dommage que cet auteur soit si peu connu…
    Merci à la lectrice d’avoir mis son talent au service de cette belle histoire.
    Il me reste à découvrir les autres romans de M. OHNET….

  5. Chère Christiane
    Un très grand merci pour votre si aimable et encourageant commentaire.
    Cela me fait plaisir de voir que ce roman de Georges Ohnet est apprécié.
    Votre analyse est très juste. Elle me donne envie d’aller voir la liste des romans de cet auteur.
    Veuillez m’excuser pour le retard apporté à vous répondre. Ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre votre beau message.
    Amicalement
    Cocotte

  6. J’ai passé un agréable moment avec ce roman digne de Barbara Cartland avant la lettre ; je ne dédaigne pas les historiettes à l’eau de rose qui nous font oublier les petites misères de la vie… Monsieur Ohnet sait faire vibrer le côté romanesque des dames en leur inventant de jolies intrigues, même si des fois on se demande pourquoi ses personnages ont de si étonnantes réactions et si on voudrait prendre la plume pour rectifier le scénario. C’est ça, la lecture, c’est le but : tout un système de réflexion qui se met en marche. Merci, Cocotte, je me suis régalée et le temps a passé trop vite, pardon pour tout celui qu’il vous a fallu pour lire les nombreux chapitres.Bien amicalement. Christiane

  7. Bonjour
    Je rejoins Francine vous remerciant bien fort pour le temps accordé à vos lectures et qui nous procurent tellement de bonheur!
    Bien cordialement

  8. Bonjour, chère amie Francine
    Ma mère avait beaucoup aimé le film. Je l’ai visionné récemment, mais le roman est beaucoup plus explicite et plus riche aussi en rebondissements. J’ai beaucoup aimé l’enregistrer et j’espère qu’il vous plaira.
    Vous aimerez aussi, certainement, Ghislaine, d’Hector Malot, qui sera publié jeudi. Je commence quelques gros romans, bien intéressants.
    Cela m’a fait plaisir de vous retrouver, toujours aussi aimable et encourageante.
    Merci beaucoup pour votre si sympathique commentaire.
    Amitiés
    Cocotte

  9. Bonjour chère Cocotte
    Je télécharge ce roman dès ce soir et je commence l’écoute aussitôt. Le maître de Forges va me plaire sûrement si j’en juge par le résumé. J’espère que tout va bien pour vous et que votre santé est bonne. Encore une fois je vous remercie beaucoup pour votre bon travail que nous apprécions tous tellement