Le Diable vert

Le Monstre vert – Les Femmes voilées – Une noce aux flambeaux

Gérard de Nerval a groupé trois textes en prose dans Contes et facéties (1852) : La Main enchantée, La Reine des poissons et Le Monstre vert :
« Je vais parler d’un des plus anciens habitants de Paris ; on l’appelait autrefois le diable Vauvert.
D’où est résulté le proverbe : « C’est au diable Vauvert ! Allez au diable Vauvert ! »
C’est-à-dire : Allez vous… promener aux Champs-Élysées. »

Du recueil Scènes de la vie orientale sont extraits Les Femmes du Caire (paru dans La Revue des deux mondes, 1846) commençant par les deux chapitres Les Femmes voilées et Une noce aux flambeaux intimement liés.
Le sujet du premier fait beaucoup parler de lui en ce moment ; il s’agit plutôt de la burqa dans le récit de Nerval, qui ne peut pas engendrer de polémique parce qu’il n’est envisagé ni comme soumission de la femme ni comme signe religieux, mais comme attrait esthétique.

« Parmi les riches costumes arabes et turcs que la réforme épargne, l’habit mystérieux des femmes donne à la foule qui remplit les rues l’aspect joyeux d’un bal masqué ; la teinte des dominos varie seulement du bleu au noir. Les grandes dames voilent leur taille sous le habbarah de taffetas léger, tandis que les femmes du peuple se drapent gracieusement dans une simple tunique bleue de laine ou de coton (khamiss), comme des statues antiques. L’imagination trouve son compte à cet incognito des visages féminins.
Le sourcil, l’orbite de l’œil, la paupière même, en dedans des cils, sont avivés par la teinture, et il est impossible de mieux faire valoir le peu de sa personne qu’une femme a le droit de faire voir ici. »

Illustration : Le Diable vert, almanach satirique (1850) publia la première version du Monstre vert, sous le titre Le Diable vert.


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Monstre vert, Les Femmes voilées, Une noce aux flambeaux.

Illustration :

Le Diable vert, almanach satirique (1850) publia la première version du Monstre vert, sous le titre Le Diable vert.

Livre audio gratuit ajouté le 07/03/2017.
Consulté ~6491

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *