Portrait d'Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau, peint par Joseph Boze, musée Granet (XVIIIe siècle)

Considérations sur la Révolution française (Parties 2 et 3)

• • •More

Vous est proposée ici la deuxième partie des Considérations sur les principaux événements de la Révolution française, qui concerne l’Assemblée constituante, et les personnes y ayant joué un rôle important telles que le marquis de Mirabeau ou monsieur de La Fayette.
Les divers partis sont présentés.
La constitution anglaise souhaitée par monsieur Necker est évoquée.
Le chapitre XI est consacré aux journées des 5 et 6 octobre 1789.
Les pages de l’Histoire de France sont traitées jusqu’en 1791.

Puis la troisième partie commence par l’émigration, et évoque l’assemblée législative, l’année 1792, le procès du roi (chapitre XII), la période de la terreur, puis le directoire (chapitres XX à XXIX) jusqu’en 1799.

Des citations des écrits de monsieur Necker émaillent ce texte.
Germaine de Staël exprime avec conviction son amour d’une France libre de penser, respectueuse de chacun et sa détestation du despotisme, dans le contexte de l’époque.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Quatuor No.8 – Rassoumovsky, Op. 59-III, interprété par le Quatuor Amadeus (1959, domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 07/04/2017.
Consulté ~5885

Lu par Christiane-Jehanne

Suggestions

• • •More

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Machiavel, bonjour, oui, notre chère auteure est pétillante d’intelligence, je suis ravie que ces “Considérations ” vous intéressent. Une mine de réflexions, toujours passionnantes à méditer, et les événements sous son regard prennent un nouveau relief.
    Et, toute jeune, elle est déjà merveilleuse de talent et de finesse d’esprit, je suis en train de terminer ses “Lettres sur les écrits et le caractère de Rousseau”, un régal d’analyse et de psychologie !
    Peut-être cela vous intéressera-t-il…
    Je vous remercie infiniment, cher Machiavel, de votre bien indulgente sympathie pour mon petit travail, vous m’encouragez grandement.
    Belle soirée, bien amicalement,
    Christiane-Jehanne.

  2. Je vous avais quitté,en compagnie d’un grand monsieur (François-René de Chateaubriand),je vous retrouve avec plaisir pour l’écoute des écrits d’une grande dame.Dame pas assez reconnue à mon goût,tant ce qu’elle dit est juste et précis!Merci encore Christiane-Jehanne,comme d’habitude,lecture impeccable et fluide,on ne décroche pas une seconde,c’est passionnant et malheureusement toujours trop court! Ne changez rien,cordialement.