Portrait de Gilbert Motier, marquis de La Fayette, en uniforme de lieutenant-général de 1791, peint par Joseph-Désiré Court en 1834

Lettre à Madame de La Fayette

Cette lettre du célèbre Général de La Fayette (Gilbert Du Motier marquis de La Fayette,1757-1834) à son épouse, du 1er octobre 1777, a été publiée dans la Revue de Paris en 1934. Elle est extraite des Mémoires, correspondances et manuscrits du Général Lafayette.

Le début : « Je vous ai écrit, mon cher cœur, le 12 septembre ; c’est que ce douze est le lendemain du onze, et pour ce onze-là j’ai une petite histoire à vous raconter. À la voir du beau côté, je pourrais vous dire que des réflexions sages m’ont engagé à rester quelques semaines dans mon lit à l’abri des dangers ; mais il faut vous avouer que j’y ai été invité par une légère blessure que j’ai attrapée, je ne sais comment, car je ne m’exposais pas en vérité. C’était la première affaire où je me trouvais ; ainsi voyez comme elles sont rares. C’est la dernière de la campagne, du moins la dernière grande bataille suivant toute apparence, et s’il y avait quelque autre chose, vous voyez bien que je n’y serais pas. En conséquence, mon cher cœur, vous pouvez être bien tranquille. J’ai du plaisir à vous rassurer ; en vous disant de ne pas craindre pour moi, je me dis à moi-même que vous m’aimez, et cette petite conversation avec mon cœur lui plaît fort, car il vous aime plus tendrement qu’il n’a jamais fait. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 21/08/2018.
Consulté ~4771

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *