Blaise Pascal

La Vie de Monsieur Pascal

Gilberte Pascal (1620-1687), épouse d’Étienne Périer, avait un frère Blaise (1623-1662) et une sœur Jacqueline (1625-1661) aux dons exceptionnels. Elle remplaça auprès d’eux leur mère morte jeune, et sut leur apporter une affection, absente de leur vie ascétique. Après la mort de Pascal, elle rédigea un court texte narrant la vie de son frère. Il servira de préface aux Pensées, puis sera publié seul en 1673.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Anonyme, portrait de Blaise Pascal (XVIIè) domaine public

Livre audio gratuit ajouté le 12/12/2008.
Consulté ~24540

Lu par Marie-Geneviève Séré

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. en fin compte ce que je retiens c’est que des que Blaise a eu un accident de carosse et par le fait meme une mechante commotion cerebrale, le delire religieux a prit toute la place et exit les decouverte scientifique. Cela a du faire l affaire des autorite ecclesiastique du temps

  2. Je suis contente que cette lecture vous ait servi.
    Je trouve très émouvante cette grande sœur qui est moins géniale que ses frère et sœur, mais qui ne s’est pas détruite elle-même comme vous le dites de Blaise. Elle a les pieds sur terre et, somme toute, elle a réussi sa vie.
    Merci de ce commentaire.
    Marie-Geneviève

  3. BONSOIR
    Découvrant ce texte je suis étonnée qu’ un génie ce soit tué lui même à petit feu ,je pense que le génie est proche de la folie mais grâce à votre lecture (diction parfaite ) j’ai réussi à aller jusqu’au bout merci

  4. Bonjour Meriem

    J’ai retrouvé avec plaisir tes commentaires. Et je me suis aperçue que j’avais fait une promesse de “gascon”. j’ai en effet enregistré le texte de Max Weber “l’éthique protestante et l’esprit capitaliste”. Catastrophe : son traducteur est toujours vivant ! Il n’a pas été possible de le mettre sur le site.
    Suggestion bienvenue …
    Marie-Geneviève

  5. Chère Meriem

    Si le Colonel Chabert t’a plu, et bien il faut me suggérer des lectures. Ce sera un plaisir de répondre à une demande plutôt que de démarrer une lecture un peu au hasard. Prochainement arrivera sur le site des caractères de La Bruyère, puis “l’éthique protestante et l’esprit capitaliste”. Celui-là, il est “dur, dur”. J’étais lasse d’entendre citer Max Weber un peu n’importe cimment. Alors je me suis lancée. Et je vais mettre un petit texte qui permettra de viser les 40 minutes les plus intéressantes.
    Merci de tes encouragements
    Marie-Geneviève

  6. Bonsoir Marie . J’ai cherché sur le site les livres que tu as lu et j’ai trouvé deux livre que j’espère seront parmi mes préférés . Je tiens à te remercier pour le livre de Balzac ce grand écrivain français qui a sacrifier sa vie pour la littérature . Je vois déjà que tu as fais un bon choix et je t’en félicite . j’essaye à ce moment de le télécharger et je te promets que j’essayerai de le lire prochainement si je le puis ( j’ai encore 2 livres audio dans mon Mp et j’ai peu de temps dans la journée ) et après ma lecture j’espère pouvoir te mettre encore un petit commentaire . Je te remercie du font du cœur,tu me rends là un grand service :On n’a pas toujours le temps de lire,ni quelques fois les livres qu’on préfère et même si on a les deux on n’a pas toujours le courage de lire un livre avec sa propre voix .et c’est trop beau de trouvé un jour quelqu’un qui aime la littérature et qui te propose de partager avec lui le bonheur de lire .merciiii et bon courage et surtout encore des livres !!
    Bien Amicalement

  7. La vie de Blaise Pascal, racontée par sa grande soeur, est un texte assez court qui est ici présenté en deux fichiers. Pour ne pas avoir d’interruption entre les deux deux fichiers, il suffit de les télécharger tous les deux, puis de les sélectionner ENSEMBLE pour démarrer la lecture.
    Bonne lecture
    M.G. Séré