Augusta Kopf

Augusta Kopf

Cette bouleversante nouvelle sur une écolière d’un village de l’Alsace annexée de Jules Girardin (1832-1888) est extraite de son recueil Petits Contes alsaciens édité en 1892.

« « Passons, dit-il, à la géographie. Énumérez-moi les différentes parties de l’Allemagne. »
Elle désignait d’un doigt tremblant sur la carte les différentes parties de l’empire, à mesure qu’elle les nommait. Quand elle fut arrivée à l’Alsace et à la Lorraine, elle sentit que le cœur lui manquait, et leva sur le maître d’école des yeux suppliants. Le maître d’école se contenta de regarder l’inspecteur, qui, les deux mains croisées sur son ventre, regardait le plafond. La pauvre petite voix commença à trembler, puis elle se tut brusquement. Le dignitaire daigna abaisser ses regards sur l’enfant. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Livre audio ajouté le 24/05/2019.
Consulté ~23 257 fois

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cette histoire est bien courte mais elle est touchante. Elle ne parle pas tant du sentiment patriotique que de l’amitié… et de ses revers. Merci, Daniel, pour cette lecture.