Claude Monet - La Grande Creuse au pont de Vervy

Les Provinciales (Première Partie)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 5min | Genre : Nouvelles


Claude Monet - La Grande Creuse au pont de Vervy

Les Provinciales (1909) sont la première œuvre littéraire de Giraudoux et se passent dans le paradis perdu de son enfance, dans le Limousin, à Bellac et à Pellevoisin.
La première partie du recueil contient trois nouvelles : De ma fenêtre, Sainte Estelle et Le Petit Duc, où abondent comparaisons et métaphores campagnardes insolites qui laissent pressentir le grand poète en prose que deviendra le petit Jean.

« Tout le jour des rayons maladroits se brisent sur des surfaces qu’ils croyaient molles, et qui vous les renvoient durement, alors que le soleil m’est encore invisible, et n’a pas quitté les champs. Ils vous viennent des toits, sur lesquels un vernis inépuisable coule, d’un œil-de-bœuf qui n’ose les laisser pénétrer dans les greniers, de la rivière, si profonde que les poissons y sont à l’ombre. Les murs, les murs s’étendent, et emmagasinent de la chaleur pour l’hiver ; les mouches voltigent sans crainte autour des toiles d’araignées où elles prennent et sucent des moucherons. Puis, peu avant la nuit, le soleil lui-même arrive, escorté de nuées, de bruits et de couleurs. Avant d’enfoncer dans l’horizon, il y jette sa robe, apparaît nu et jaune, et allume de grands incendies d’où montent les fumées qui bourrent les nuages. Alors notre père Voie passe. Le soleil se couche quand il est passé. On me couche avec le soleil. »

Joli sujet de thèse : « les images du style giralducien »…

Illustration : Claude Monet, La Grande Creuse au pont de Vervy (1889, détail).

> Écouter un extrait : De ma fenêtre.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

De ma fenêtre.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Sainte Estelle.mp3
Le Petit Duc.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 02/03/2015.
Consulté ~6 734 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.