Alexei Ivanovich Korzukhin, Le retour de la foire

La Place ensorcelée

Les Veillées du hameau près de Dikanka (1832) est un recueil d’une douzaine de contes dont le dernier, La Place ensorcelée est une « histoire véritable racontée par le Sacristain de l’église de ….ski ». Elle a pour héros des tchoumaks (voituriers pour ramener sel ou poissons) qui un jour rencontrent leur vieil ami grand-père dans une bachtane (plantation de melons, pastèques, concombres), font la fête dans un kouren (cabane en chaume), se régalent de galouchki (boulettes de pâte cuite) et pourraient honorer la table d’un Pan (seigneur polonais). Le grand père danse une Kozatchka, perd un peu la tête et fait la rencontre de Satan, vrai sujet du conte « histoire véritable ».

Et Gogol… rigole bien de cette histoire russe.

Traduction : Henri Chirol (1899).
Consulter la version texte de ce livre audio.

Illustration : Alexei Ivanovich Korzukhin, Le retour de la foire.

Livre audio ajouté le 17/04/2015.
Consulté ~7 182 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Marie GIRAL,de votre commentaire en provenance de Moscou. Je vous dédie bien volontiers la nouvelle russe ANTON MALISSOV de madame Henry Gréville qui paraîtra sur notre site le mardi 28 avril. Encore Спасибо !

  2. Bonjour M. Depasse,
    Merci et bravo d’enregistrer tous ces textes. Je suis particulièrement friande de littérature russe, habitant à Moscou depuis près de deux ans. C’est un délice de découvrir ainsi ce pays à travers vos lectures.
    Vous avez un talent de conteur.
    Et par ailleurs, je suis malvoyante, votre générosité et engagement sont d’autant plus appréciés.
    Bonne journée à vous.
    Marie