Un cœur virginal

Un cœur virginal

Certes Rémy de Gourmont (1858-1915) a écrit Physique de l’amour, Lettres d’un satyre et Un cœur virginal, mais son œuvre où romans, pièces de théâtre, poèmes et essais érudits (voir Le Dit des arbres et Le Pèlerin du silence) abondent ne peut être classée comme érotique.

Un cœur virginal, achevé le 10 octobre 1906, est un roman que Gourmont présente ainsi dans sa préface :

« Roman, c’est un roman. Et ce ne serait que cela, si l’on n’avait tenté, par une analyse sans scrupules, d’y dévoiler, si l’on peut dire, les dessous d’un « cœur virginal », d’y montrer que l’innocence a ses instincts, ses besoins, ses obéissances physiologiques.
Une jeune fille n’est pas seulement un jeune cœur, c’est un jeune corps humain tout entier.
Tel est le sujet de ce roman, qu’il faut bien, tout de même, appeler « physiologique ». »

Le thème est la découverte de l’amour par une jolie jeune fille, Rose, de vingt ans, provocante en le sachant et sans le savoir, éprise d’un quadragénaire M. Hervart conservateur de la sculpture grecque au Louvre et entomologiste qui connaît bien les femmes et faisant vibrer le cœur d’un jeune architecte Léonor qui lui non plus n’est pas innocent dans les jeux de l’amour.
Comment ces intrigues amoureuses vont-elles finir ?

Ajoutez à cette étude de la sensualité et de la sexualité, les passions d’Hortense et de Gratienne (que nous regrettons d’avoir nommée GraTienne, au lieu de GraSSienne) et des déclarations du genre :
« Il n’y a pas, reprit Bouret, plusieurs sortes d’amours. Il n’y en a qu’un. L’amour est physique. Le plus éthéré retentit dans l’organisme avec autant de certitude que le plus brutal. La nature ne connaît qu’une fin, la procréation, et si le chemin que vous prenez n’y conduit pas, elle vous arrête et vous condamne au moins à quelque simulacre : c’est sa vengeance. Tout sentiment intersexuel tend à l’amour, à moins que son caractère initial ne soit bien défini ou que les partenaires soient dans la phase finale de la vie où l’amour est impossible… »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 18/09/2016.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je viens de finir l’écoute en deux soirées.
    Cette sacrée Rose de 1903/1906 ! Qu’aurait-elle été en 2016 à 20 ans ? Dépucelée déjà depuis ses 15 ans ? Et ce sacré quarantenaire ? Enfermé pour pédophilie aggravée ? LOL ! Que ce monde est bizarre !
    En tout cas le bouquin est génial. Comme d’habitude il me fait découvrir ce monde qui aurait pu être le mien si j’étais né 100 ans plus tôt.
    Merci encore à René Depasse !
    Vos lectures me permettent de mieux comprendre le présent en découvrant ce passé qui me fascine, beaucoup plus que l’avenir, car l’avenir n’existe pas au contraire du passé… mais ça c’est une autre histoire… 😉

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×