Jacob et Wilhelm Grimm chevre

La Table, l’Âne et le Bâton merveilleux

« Il était une fois un tailleur qui avait trois fils et une chèvre. Comme la chèvre nourrissait toute la famille de son lait, il fallait lui donner de bon fourrage et la mener paître dehors tous les jours. C’était la besogne des fils, chacun à son tour. Un jour l’aîné la mena au cimetière, où il y avait de l’herbe magnifique, qu’elle brouta à son aise avec force gambades. Le soir, quand il fut temps de rentrer, il lui demanda : – “La bique, es-tu repue ?” […] »

Traduction : Frédéric Baudry (1818-1885).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Antonin Dvorak, Danses slaves Op. 46, interprétées par Chris Breemer et Evelina Vorontsova.

Livre audio ajouté le 06/12/2009.
Consulté ~23 962 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

17 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. j’étais à la recherche de ces contes qui ont enchanté mon enfance…
    Je constate que ces contes disent toujours quelque chose de nouveau et de fort à celui ou celle qui les lit ou relit …Mais la pauvre chèvre est maltraitée car en fait, c’est sa mauvaise foi qui a tout provoqué: le bien comme le mal!

  2. Excellente interprétation. Bravo! Concernant la saturation qui n’est pas gravissime quelques pistes d’amélioration que j’utilise avec audacity :
    – Régler le gain du micro afin que les pics soient à -4dB maxi (on peut amplifier ensuite Effets/ Amplification)
    – Les cartes sons des PC sont incapables d’échantillonner à mieux que 44,1kHz/16 bits. (Edition/Préférence/Qualité) et avec un temps de calcul élevé (faire des essais avec quelques valeurs (Edition/Préférence/Enregistrement-Latence)
    – Appliquer Effets/Normalisation (0db) avant de bricoler le son. D’une manière générale au moins on ajoute d’effets au mieux c’est
    – Très faible compression sur la voix (Effets/ Compression/ Seuil -19db ;Ratio 2:1 ; Attaque 0,2s; décroissance 2 à 6 s)
    – les problèmes sont aggravés lors de la conversion mp3. Prenez la plus haute résolution compatible, en général 192kbps (Fichier-Exporter –> bouton de la fenêtre qui s’ouvre)

    Voilà quelques trucs à essayer, sinon ne vous démoralisez pas! continuez de nous régaler… même si il y a un peu de saturation.

  3. Bonjour !!! Merci à tous pour vos remarques, positives ou critiques. Je suis ravie que l’interprétation de ce conte ait plu, j’ai pris pour ma part un grand plaisir à y participer (belle initiative de Jean-Luc pour laquelle je le remercie à nouveau )!!!
    Je me penche sérieusement sur cette histoire d’écrêtage, mais il me semble que la résonance est davantage due à mon modèle de micro utilisé ainsi qu’à l’acoustique du lieu où j’enregistre (et en particulier aux bêlements que je ne suis pas parvenue à assourdir lors de l’enregistrement… !!!)…
    Merci en tous cas à tous pour votre écoute attentive et vos remarques, j’espère que d’autres interprétations de cette série de contes de Grimm vous plairont également !!!

  4. Moi je trouve ça excellent. On croirait un enregistrement à la radio. Bravo à tous les deux.
    Franchement cette histoire d’écrêtage, c’est un mauvais procès.

  5. • • •More