Hommes de Mars

L’Homme de Mars – L’Orphelin

La vie sur les planètes, selon les propos de L’Homme de Mars, est-elle mieux connue depuis la nouvelle de Maupassant (1887 ? ) :

« Vous riez, Monsieur, vous me prenez pour un imbécile après m’avoir pris pour un fou. Mais les chiffres que je vous cite sont ceux que vous trouverez dans tous les ouvrages spéciaux d’astronomie. Le diamètre de Mars est presque moitié plus petit que le nôtre ; sa surface n’a que les vingt-six centièmes de celle du globe ; son volume est six fois et demie plus petit que celui de la Terre et la vitesse de ses deux satellites prouve qu’elle pèse dix fois moins que nous. Or, Monsieur, l’intensité de la pesanteur dépendant de la masse et du volume, c’est-à-dire du poids et de la distance de la surface au centre, il en résulte indubitablement sur cette planète un état de légèreté qui y rend la vie toute différente, règle d’une façon inconnue pour nous les actions mécaniques et doit y faire prédominer les espèces ailées. Oui, Monsieur, l’être Roi sur Mars a des ailes. »

Dans la deuxième nouvelle, L’Orphelin, chaque auditeur  peut avoir son idée  sur le comportement et la culpabilité du « héros », même si « les gens du pays, pendant longtemps, le mirent en quarantaine, le soupçonnant toujours. »


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : L’Homme de MarsL’Orphelin.

Livre audio gratuit ajouté le 03/09/2012.
Consulté ~12903

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.