Une jeune fille pauvre et vertueuse, un peu rigide. Une femme riche, séduisante et inconséquente. Un jeune premier aimable mais aux loyautés défaillantes. Un homme ombrageux et impulsif, aussi nuisible que touchant par la sincérité de ses remords. Ce quatuor joue, sous la plume de Thomas Hardy, une partition savamment orchestrée, où l’amour filial et conjugal, la rivalité amoureuse et commerciale, le devoir, la vengeance et la faute paraissent également dictés par une nécessité implacable. Dans cette petite ville à mi-chemin entre la campagne et la ville, dans cette classe ni tout à fait paysanne, ni tout à fait bourgeoise, Hardy explore, en digne naturaliste, le double nœud coulant des tempéraments et des origines sociales.
Ce grand classique britannique nous enchante par sa finesse, sa profondeur, son ironie et sa grande humanité.
String Quartet no. 13 in Am, D. 804
Jacques Callot – Plat en faïence de Gien
Franz Schubert, String Quartet no. 13 in Am, D. 804 (European Archive, domaine public).
Je plaide coupable, Françoise… Ce sont bien des grenouilles de Martinique ! J’essaie aujourd’hui de ne plus enregistrer le soir. Tess d’Urberville est encore, hélas, à l’état de très lointain projet…
on entend les grenouilles arboricoles de Martinique ou Guyane ! bon souvenir pour ecouter un beau Roman. Tess d’urberville n’est pas encore disponible ?
Il y a peu d’ouvrage de T Hardy disponible sur le site. J’espère qu’il en viendra d’autres.
Merci encore Julien, Thomas Hardy est un grand auteur et ce livre vaut le détour…
J’ai éprouvé beaucoup de plaisir lors de cette lecture. Merci.