La Grande Escarboucle

La Grande Escarboucle

Huit textes de l’écrivain américain Nathaniel Hawthorne, lus par quatre voix différentes, enrichissent déjà notre site. Aujourd’hui s’ajoute La Grande Escarboucle (1837).

« Une fois, il y a longtemps de cela, une petite troupe de voyageurs se reposait, à la tombée de la nuit, sur le versant aride d’un contrefort des montagnes Blanches, après avoir infructueusement cherché durant tout le jour la pierre mystérieuse connue sous le nom de la grande escarboucle. […]
Un scintillement à leurs pieds leur fit apercevoir un petit lac calme et limpide qui semblait une large piscine creusée dans le rocher par la main de l’homme, tant ses bords étaient unis et réguliers. Ce scintillement se changea presque aussitôt en un éblouissant reflet qui, les forçant de relever la tête, les mit face à face avec le splendide rayonnement d’un astre mystérieux et terrible, placé sur le sommet d’une colline arrondie, et dont le miroir des eaux reflétait les feux étranges. C’était la grande escarboucle que le hasard livrait à leur naïve admiration. »

Les huit voyageurs (sauf un couple de jeunes paysans) envisagent tous différemment ce qu’ils feront du trésor s’ils s’en emparent…

Traduction : Édouard-Auguste Spoll (1833-?).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 22/09/2014.
Consulté ~5 655 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.